C’était annoncé depuis février dernier. La SNCB a décidé de fermer un tiers de ses guichets avec présence humaine d’ici la fin de l’année. Et une nouvelle vague de fermeture a eu lieu aujourd’hui. Pour notre région, c’était le cas à Châtelet à la grande surprise des utilisateurs qui étaient présents sur les quais en milieu de journée.
Châtelet comme un tiers des guichets wallons destinés à fermer
L’affichage est discret, sur un panneau sur le quai, mais le verdict est sans appel. Depuis ce matin, il n’y a plus de guichet avec présence humaine à Châtelet. La SNCB avait annoncé sa décision de fermer un tiers de ses guichets d’ici la à fin de l’année, soit quarante-quatre sur toute la Wallonie. Et malgré l’opposition des syndicats, des associations de navetteurs et du ministre, la décision a été maintenue. Plusieurs gares fermaient leurs guichets aujourd’hui, dont celui de Châtelet.
« Vous nous apprenez qu’il n’y a plus de guichets, nous confie un couple surpris de la nouvelle. Je ne sais pas comment on va faire. On va voir avec l’automate. Ca nous fait perdre du temps. Si un train passe au moment où on prend notre billet, on perd du temps précieux pour prendre notre train. »
« On ne savait pas »
Ce midi, certains ont eu la surprise de découvrir le guichet fermé.
« Je venais faire renouveler mon abonnement qui a été volé, nous a aussi dit ce midi un autre usager. Mais comme le guichet est fermé, je dois aller à Charleroi. J’habite Châtelet, mais je ne savais pas que le guichet fermait. Je prend le train le matin, je vois que le guichet est fermé. Et maintenant, il est encore fermé. »
Et l’avis informant de la fermeture, cet homme, comme beaucoup d’autres personnes, ne l’avait pas vu.
« C’est très embêtant parce qu’il y a énormément de personnes qui partent de Châtelet. Et on nous demande pour l’écologie d’utiliser les transports en commun, et d’un autre côté, on nous oblige à utiliser la voiture. Je ne vais quand même pas attendre le bus pour aller à Charleroi, je vais prendre ma voiture. »
« On va être remplacés par des robots »
« Il faut penser aussi aux personnes âgées, ajoute cet autre usager. Elles ne sont pas toujours familières avec la technologie. Et puis, ça retire une présence humaine. C’est dommage, on finit par être remplacés par des robots. »
La SNCB, elle, rappelle qu’elle conservera ainsi 16% de gares avec guichets. À titre de comparaison, la France est à 13%. Les Pays-Bas à 4%. Ce qui ne rassure pas forcément ceux qui prennent le train régulièrement en Wallonie.