La grève nationale touche tous les secteurs confondus et également celui de la grande distribution avec des centres commerciaux et des supermarchés totalement fermés ce mercredi. C’est le cas à Châtelineau et Charleroi notamment où plusieurs barrages ont été installés par les grévistes.
Si vous comptiez vous rendre dans un centre commercial ou un supermarché ce mercredi, vous êtes sans doute tombés nez à nez avec un barrage installé par les grévistes. Des barrages placés à des endroits stratégiques ne permettant pas aux clients de rentrer.
"Je suis venue voir si le site était accessible comme je travaille dans la galerie, indique Rosa Loscalzo. Comme j’ai pu le constater, la galerie est totalement fermée, mais je soutiens totalement la cause des syndicats et les actions qu’ils mettent en place."
"On trouve que les augmentations salariales ne suivent pas par rapport à l’augmentation du coût de la vie, confie Geoffrey Crets. Même en travaillant à deux, nous pouvons nous permettre de moins en moins de loisirs qu’auparavant."
Même son de cloche dans un centre commercial
Devant un centre commercial de la région, les barrages sont également installés à chaque entrée et sortie de la galerie, les grévistes demandent une augmentation du pouvoir d’achat pour survivre.
"Nous on va mourir lorsqu’on voit les factures qui ne cessent d’augmenter, raconte Laurence Gerardi. Je viens de recevoir ma facture d’énergie qui passe de 254€ à 606€ par mois! Alors, quand j’ai payé mon loyer, les études de ma fille et mes factures, mon salaire est largement dépassé."
Des craintes pour l’avenir des enfants
De nombreux parents ont peur pour l’avenir de leurs enfants si le prix de la vie ne cesse pas d’augmenter.
"On se demande comment nous serons dans 10 ans, indique, Giovanna Spoto. J’ai peur pour mes enfants! Parfois, on doit se priver de faire des choses. On regarde par exemple à nos déplacements en voiture quand on voit le prix de l’essence qui ne cesse d’augmenter."
Tout le monde est inquiet pour son avenir personnel et surtout sa carrière professionnelle.
De plus en plus de citoyens doivent faire des choix entre se chauffer, s’éclairer ou manger…
Clara Declercq.