Le Centre d’Expression et de Créativité (CEC) La Souris Qui Crée , la Maison des jeunes de Thuin, Le service AMO ‘Tu Dis Jeunes’ et le Centre culturel Haute Sambre proposent les 20 et 21 novembre, un programme de fête pour la journée internationale des droits de l’enfant et des jeunes, à Gozée. L’objectif de ces deux journées est de montrer le travail qui se fait au sein des associations mais aussi de mettre à l’honneur les plus jeunes.
Le CEC « La souris qui crée » est un structures permanente qui propose toute l’année des ateliers d’expression et de créativité. Ils s’adressent à tous les publics et tous les âges. Reconnu en janvier 2016 par la Fédération Wallonie Bruxelles, le centre développe ses activités au sein du centre culturel de Thuin.
Cette année, après une longue période d’enfermement, le CEC sort de ses murs pour proposer un véritable festival intitulé « En Avant ! ». Anaïs Neyman, la coordinatrice du centre nous explique pourquoi il est bon de reprendre la route.
« Nous avons été sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets de Bénédicte Linard, la Ministre de la petite enfance. Nous avons voulu travailler avec des services à Thuin sensibilisés par le sujet de la jeunesse. L’an dernier, nous avions proposé une plateforme en ligne, cette année nous pouvons heureusement nous retrouver et nous avons donc axé nos deux journées, au-delà du thème sur les droits de l’enfant, sur le vivre ensemble. »
Un programme bien fourni
La fête commence officiellement le samedi 20 novembre à 19h, à l’école de Gozée La-Haut avec un spectacle intitulé : « WELCOME HOME » du conteur Apollinaire DJOUOMOU.
« Il s’agit d’un récit de vie qui sera raconté de manière assez humoristique et qui s’adresse aux jeunes à partir de 14 ans et aux adultes. »
Apollinaire Djouomou, est un artiste belge-camerounais qui se consacre depuis le début des années 2000 à sa passion : le conte. Il a notamment formé des enseignants et des éducateurs à l’utilisation du conte comme outil pédagogique.
Réservation souhaitée au 071/59.71.04
Un dimanche en apothéose
« Dès le matin, il y aura un accueil avec la gazette des jeunes réalisée en amont, il y aura aussi un cinéma/débat avec le CRIC autour du film « Demain est à nous », il y aura des balades, un speaker corner et un spectacle pour les tous petits. Sans oublier les ateliers créatifs de la maison des jeunes et du CEC. Avec aussi une grande chasse aux trésors organisée par le service AMO « Tu dis jeunes ». »
A 11h30, démarrera aussi une balade contée. Marguerite et Timothée vous emmèneront découvrir un pays où il faisait bon vivre, avant que la sorcière Belzépha en ait pris le contrôle !
A 13h, avant le démarrage des ateliers de broderie et de sérigraphie, un jeu de rôle est organisé par le planning familial « LA BULLE »
A 16h30, les tous petits ont rendez vous avec le Théâtre de la Guimbarde et son spectacle « Canto ». Deux femmes bercées par des sonorités orientales et lyriques remontent lentement vers les sources de la création, explorent les premiers pas, les premiers gestes, les premières émotions. Ces deux femmes sont les comédiennes : Amel Felloussia et Elisabeth Mouzon
Des animations seront aussi proposées toute la journée autour de ce festival comme des randonnées, des jeux en bois etc…
« Nous espérons qu’il y aura un bel échange de nos publics pour nous permettre de nous faire connaitre de tous. L’idée est aussi d’avoir un endroit où l’on peut échanger et partager et pourquoi pas se faire entendre. Les jeunes pourront aussi découvrir quels sont leurs droits. »
Anaïs Neyman, la coordinatrice du CEC la souris qui crée est en contact toute l’année avec les jeunes, des jeunes qui ont aujourd’hui envie de mettre la main à la pâte, d’échanger et de partager.
« Oui, les jeunes demandent énormément d’interactions, ils veulent être investis par quelque chose où les adultes leur font confiance et ne sont pas dans le jugement. Ils demandent de pouvoir débattre sur « quel monde on veut ensemble ? » et surtout sur la meilleure manière de créer une cohésion, un bon vivre ensemble. »