Un festival pour mettre en avant les initiatives en matière de transition ? Ça se passe du côté de Gerpinnes à partir de samedi prochain. Ce festival intitulé 100% rural est né d’une volonté de quelques citoyens de mettre en avant toutes les activités de transition écologique et sociale soutenues au sein des 4 communes du Groupe d’action locale de l’Entre Sambre et Meuse, le GAL ESEM.
Le festival 100% rural est né en 2003, c’est une initiative du Groupement d’action local de l’Entre Sambre et Meuse et des centres culturels de Mettet, Gerpinnes, Florennes et Walcourt.
D’un week-end à l’origine, le festival s’étend aujourd’hui sur tout un mois d’activités. Une 60aine d’activités y sont programmées et il y en a vraiment pour tous les goûts, comme nous l’explique Agnès Marlier, chargée de mission pour le GAL.
« Le festival est le reflet d’une dynamique citoyenne et des associations locales qui veulent promouvoir la transition écologique et solidaire sur le territoire des 4 communes du GAL. »
Marie-Lyne jaminet , la coordinatrice du GAL enchaine sur le programme qui sera extrêmement chargé.
« Le 23 octobre c’est la fête du partenariat, le principe c’est de partir de nos 4 communes, à pied, ou à vélo. Il s’agira de rejoindre Biesme, les balades seront accompagnées par des passeurs, soit des citoyens actifs partenaires du GAL. Il y aura des discours bien sûr, mais aussi un apéro musical et un pique nique 100% local préparé par la coopérative Coopesem. Les gens peuvent déjà réserver. »
La transition sous toutes ses formes
Le thème majeur et récurrent du festival est la transition bien entendu, mais chaque année il s’étoffe, avec de plus en plus d’actions liées à la préservation des arbres, à la découverte du zéro déchets ou encore à la meilleure manière de valoriser nos ressources.
« Nous aurons des conférences, des visites de jardins en permaculture, des conférences autour de la gestion des déchets et un spectacle de Madame zéro Carabistouille. Nous aurons aussi comme invité d’honneur Rob Hopkins, le papa de la transition, c’est cet anglais qui a initié les villes en transition. Ce sera au collège Saint-Augustin, le 11 novembre. Les personnes qui désirent assister à la conférence pourront aussi faire leur marché avant, puisque la coopérative Coopesem, sera présente avant la conférence. »
Le festival draine en règle général 3 000 personnes. Des gens qui viennent parfois de très loin, bien au-delà des limites des communes participantes. Une preuve s’il en fallait que les mentalités évoluent.
« On sent que la transition est un sujet qui fédère et qui invite à découvrir ou redécouvrir notre territoire. La transition est aussi un enjeu très important et très actuel. »
Le local parlons-en !
Le Gal est en fin de parcours. Il doit mettre en place sa stratégie pour les années à venir. Tant qu’à faire, le festival sera l’occasion de faire participer les citoyens les plus engagés. Marie-lyne Jaminet, la coordinatrice espère fédérer le plus de monde possible.
« Nous allons profiter du festival pour créer une véritable consultation citoyenne. Le Gal souhaite aller vers la population pour recueillir leurs idées et leurs besoins et nourrir sa stratégie pour les années à venir. Un atelier spécifique aura lieu le 7 novembre dans la salle communale de Fraire. Les habitants du territoire et les associations sont les bienvenus pour discuter des priorités à développer sur le territoire. »
Le Gal est également actif au niveau biodiversité et agriculture. Une autre façon d’être actif durant le festival est donc de faire une commande groupée d’arbres fruitiers et de haies. Cela permet aussi d’obtenir de meilleurs tarifs et d’inciter à la plantation. Les commandes se font via le site internet du GAL et un formulaire en ligne. Les commandes seront à emporter le 19 novembre au service travaux de Gerpinnes.
Une fête de fin de festival digne de ce nom
La grande fête de fin de festival aura lieu le 27 novembre à la maison de village de Lausprelle.
« Ce sera l’occasion de débriefer de manière informelle et de décompresser après un bon mois d’activités. » se réjouissent déjà les deux responsables du festival.
Au programme du côté de Gerpinnes :
- Un stage « petits explorateurs » au centre culturel du 24 au 28 octobre pour les enfants;
- Un atelier pour la fabrication des élixirs floraux, avec Valérie Mottet, inscriptions : valerie.mottet@gmail.com
- Le Verger St-Pierre, rue Alfred Thiébaut, 40, ouvre ses portes le 5 novembre de 14h à 16h ;
- La Ferme du Raz Buzée (rdv à la ferme dès 14h, atelier à 14h30), vous propose un atelier de fabrication de Yaourt, le 9 novembre;
- Une conférence de Rob Hopkins, le 11 novembre au collège Saint-Augustin de 17 à 19h; il sera encore présent le lendemain à Cul-des-Sarts pour un atelier - formation.
- Le 15 et le 17 novembre, le centre culturel vous propose de cuisiner la châtaigne, l’atelier commence à 9h30;
- La Ferme du château d’eau, vous accueille pour un apéro rural le 18 novembre de 17 à 22h;
- Les Amis de la Terre vous convient le 18 novembre au centre culturel pour une soirée à une conférence-atelier sur le désencombrement, le 18 novembre entre 18h45 et 22h
- La distribution de fruitiers et de plants de haies aura lieu le 19 novembre au service travaux à Gerpinnes
- A Gougnies, le 22 novembre, une séance d’information aura lieu pour aider les habitants à se prémunir contre les inondations;
- Le 25 novembre, Le documentaire de François-Xavier Drouet nous en dira plus sur nos forêts ça se passe de 20 à 22h.
- Une balade de 5 kilomètres, guidée par Michel Robert, Jacques Monnoyer et Thierry Frippiat du Cercle d’Histoire de Gerpinnes autour du Chêne Sainte-Rolende est organisée le 26 novembre, départ de la place de Gougnies;
- Une balade guidée par Sébastien Lezaca, guide des Cercles Naturalistes de Belgique autour des arbres remarquables de l’entité de Gerpinnes aura lieu le 26 novembre au départ de la commune;
- Le 27 novembre c’est à Fromiée que vous pourrez aller à la découverte des arbres pour les reconnaitre, départ de l’Eglise;
- La grande fête de clôture du festival aura lieu à la maison de village de Lausprelle, le 27 novembre à partir de midi.
Infos et réservations :
L.E.