Fontaine l'Evêque : La banque alimentaire a besoin d'un nouveau local

par
|

La convention qui liait l'Asbl solidarité fontainoise laïque et la ville de Fontaine l'Evêque pour l'occupation d'un local communal à Leernes, est venue à échéance ce premier juillet. L'actuelle majorité souhaite reprendre possession du bâtiment pour créer une salle de fête. L'ancien bourgmestre Noël Van Kerckhoven, actuel président de l'Asbl solidarité fontainoise laïque lance un appel à l'aide, sans un local adéquat, il ne pourra plus venir en aide aux 120 familles qui dépendent de l'aide alimentaire.

Cela fait un petit temps déjà que l'Asbl solidarité laïque sent le vent venir. Depuis la fin de la convention qui la lie à la ville pour l'occupation d'un local de l'ancienne école Matagne à Leernes est venue à échéance. L'Asbl qui s'occupe de distribuer l'aide alimentaire sait qu'elle va devoir déménager.

Noël Van Kerckhoven, l'ancien bourgmestre de la ville est très attaché à cette institution dont il est aujourd'hui le président, mais dont il a aussi été l'un des fondateurs.

"Il y a 20 ans, le bourgmestre de l'époque, Monsieur Rovillard avait été sollicité par un concitoyen pour créer un service d'aide alimentaire. Il faut savoir qu'il y en a déjà deux à Fontaine l'Evêque, il y a déjà l'entraide Saint Vincent de Paul et l'entraide protestante avec qui nous avons des relations tout à fait amicales et nous travaillons main dans la main. Et donc nous distribuons des colis gratuitement à des personnes défavorisées qui nous sont envoyées par les services sociaux de la Ville ou par le CPAS."

ba

De 100 à 120 familles en un an

Depuis la crise Covid et la guerre en Ukraine, le fossé n'a fait que se creuser entre les familles. A Fontaine l'Evêque ce sont actuellement 120 familles qui bénéficient de l'aide alimentaire de l'Asbl, soit 350 personnes environ.

Demain que va-t-il advenir de toutes ces familles ?

"Nous avons une augmentation de notre capacité d'accueil de 20% depuis le début de l'année Ces familles, je ne veux absolument pas les laisser tomber, parce que je sais qu'il y en a qui sont dans le très grand besoin et je ne veux pas les laisser sur le carreau."

Les déménagements ne font pas peur à l'Asbl, cela fait un peu partie de son histoire. Mais à l'époque de sa création, il avait toujours été convenu que l'Asbl disposerait d'un local communal.

"Donc ça fait 20 ans que nous sommes dans un local communal, nous avons déjà déménagé 5 fois pour dire de pouvoir rester dans ce genre de local appartenant à la commune. Et ici nous sommes dans un local inutilisé depuis 15 ans et dans lequel la commune veut faire une salle de festivités et nous devons donc libérer le local."

Et cette fois, la ville n'a pas de solution de rechange. Un certain délai a néanmoins été accordé à Noël Van Kerckhoven et ses bénévoles pour trouver un autre endroit.

aide

Trouver un local adéquat

L'Asbl solidarité fontainoise laïque s'est tournée vers le privé mais avec une location de 900 à 3 700 euros impossible de trouver la perle rare. Les subsides accordés par la ville depuis la crise Covid (2000 euros) peuvent à peine couvrir un mois de location.

 "Nous devons libérer le local et il y a les congélateurs, le matériel, les frigos, tout le stock des marchandises, parce que nous sommes subsidiés pour celles-ci par le fonds d'aide européen aux plus démunis. Donc toutes ces marchandises sont là et rentrent encore car les bons de commande de 2021 sont arrivés. Et donc on se retrouve là-bas dans une situation dont on ne sait plus que faire et la ville ne veut plus nous aider.

L'Asbl craint un jour de voir arriver un avis d'expulsion. Il y a donc urgence. Elle a besoin d'un local qui permet d'accueillir le public, de mettre des frigos et des congélateurs et de stocker de la marchandise.

Il faut aussi que le bâtiment corresponde aux normes de l'Afsca et soit sécurisé.

Des pistes ont été étudiées avec les deux autres Asbl d'entraide mais celles-ci ne pourront pas absorber les 120 familles de solidarité fontainoise laïque.

L'ancien bourgmestre fait donc appel aux bonnes volontés, et aux autorités communales afin que celles-ci lui laisse la possibilité de se retourner et lui accorde un nouveau délai supplémentaire.

Lire sur le même sujet :

 

Recommandations

Image
Améliorations du Chemin de Cour-sur-Heure à Thuillies

Améliorations du Chemin de Cour-sur-Heure à Thuillies

Du jeudi 26 septembre au jeudi 31 octobre, la société Travexploit effectuera des travaux d'amélioration de voirie au Chemin de Cour-sur-Heure à Thuillies. Pendant la durée des travaux, la circulation, l'arrêt et le stationnement seront interdits.
Image
La tour du Roton: rencontre avec Angelo et Mohamed, deux anciens mineurs

La tour du Roton: rencontre avec Angelo et Mohamed, deux anciens mineurs

Pour le 40e anniversaire de la fin du Roton, rencontre exclusive avec deux anciens mineurs qui ont travaillé au charbonnage de Farciennes. Angelo et Mohamed sont arrivés en Belgique dans les années 60. L’Europe cherchait de la main-d’œuvre, eux, du travail.
Image
Assemblée générale de l'Onu : De Charleroi à New York, pour faire entendre la voix des jeunes à l'Onu

Assemblée générale de l'Onu : De Charleroi à New York, pour faire entendre la voix des jeunes à l'Onu

Des terrils du Pays noir aux gratte-ciel de "Big Apple", il y a plus qu'un pas et même qu'un océan: il y a la détermination sans faille d'un jeune Belge qui veut porter la voix de la jeunesse jusqu'au cœur même des arcanes de l'Onu.
Image
Une journée sportive sous le signe de l’amusement pour les étudiants

Une journée sportive sous le signe de l’amusement pour les étudiants

Aujourd'hui, l’Adeps et l’Association Sportive de l'Enseignement Universitaire et Supérieur ont organisé une journée sportive dédiée aux étudiants, dans le cadre de la Semaine Européenne du Sport. Plus de 500 jeunes venus des universités et hautes écoles de la région ont participé à cet événement.
Image
Le Roton: retour sur l'histoire de ce mastodonte de béton au coeur de Farciennes

Le Roton: retour sur l'histoire de ce mastodonte de béton au coeur de Farciennes

Visible depuis la route de la Basse Sambre, la tour du Roton fête les quarante ans de la fin de son activité. Construite dans les années 50’ pour faciliter l’exploitation du charbon, elle est aujourd’hui l’un des derniers vestiges du glorieux passé minier de la région de Charleroi.
Image
« Mes années incarcérées » : il raconte sa vie de gardien de prison

« Mes années incarcérées » : il raconte sa vie de gardien de prison

Noël Collet, ancien gardien de prison, livre un témoignage unique sur ses 42 ans de carrière dans le milieu carcéral belge. Dans son autobiographie intitulée « Mes années incarcérées », il partage des anecdotes et des réflexions sur son parcours, depuis ses débuts à la prison de Forest.
Image
La S.P.A  et le Sporting de Charleroi nouent un partenariat pour la bonne cause !

La S.P.A et le Sporting de Charleroi nouent un partenariat pour la bonne cause !

La S.P.A de Charleroi sauve, chaque année, des centaines d'animaux qui n'attendent qu'une seule chose: une seconde chance. C'est pourquoi, le refuge carolo et le Sporting de Charleroi viennent de nouer un partenariat, pour inciter les supporters du Mambourg a adopter un chien.
Image
La base aérienne de Florennes à Gerpinnes : immersion dans la Défense

La base aérienne de Florennes à Gerpinnes : immersion dans la Défense

Le Parc Saint-Adrien de Gerpinnes a été le théâtre d'une rencontre exceptionnelle avec les métiers de la base aérienne de Florennes. L'armée de l'air belge, loin de rester "la grande muette" qu'elle a pu être autrefois, a déployé ses forces pour faire découvrir aux habitants ces multiples facettes.
Image
Le Roton, retour sur l’histoire d’une fermeture et d’une reconversion

Le Roton, retour sur l’histoire d’une fermeture et d’une reconversion

Le Roton, c’est une histoire qui a duré près de deux siècles. Mais aujourd’hui, on se souvient surtout de la fermeture, il y a quarante ans. Le dernier charbonnage en activité a fermé son puits en septembre 1984. Depuis, on a œuvré à sa reconversion.
Image
La "Roller Disco" a fait vibrer les patineurs à l'EDEN

La "Roller Disco" a fait vibrer les patineurs à l'EDEN

La « Roller Disco était organisée samedi à l'EDEN. Un rendez-vous qui est devenu incontournable au fil des années et qui met en avant le club du "Blackland Roller Derby Charleroi". Ambiance sur place…
Image
Les Médiévales à l'Abbaye d'Aulne, un retour en l'an 882 !

Les Médiévales à l'Abbaye d'Aulne, un retour en l'an 882 !

Tout au long du week-end, l’Abbaye d’Aulne s’est replongée dans le Moyen Age, à l’occasion de la troisième édition des Médiévales. Un lieu chargé d’histoire. Retour à l’aube de l’an 882, à l’époque des Vikings.
Image
"La Fabrique à Jouets", une expo immersive à découvrir à Fleurus

"La Fabrique à Jouets", une expo immersive à découvrir à Fleurus

C’est un évènement unique en Wallonie, qui ouvrira ses portes dans quelques semaines à Fleurus. En effet, une exposition immersive prendra ses quartiers prochainement à la Salle du Vieux-Campinaire. Une expo, intitulée « La Fabrique à Jouets ».
Image
Charleroi: 300 personnes ont manifesté contre la construction d'un centre fermé à Jumet

Charleroi: 300 personnes ont manifesté contre la construction d'un centre fermé à Jumet

Une manifestation contre l'enfermement des personnes sans-papiers et contre la construction d'un centre fermé à Jumet, s'est tenue dimanche dans les rues de Charleroi. Au total, près de 300 manifestants s'étaient rassemblés sur la place Buisset, pour faire entendre leurs revendications.
Image
C'était le retour de la Fête de l'Environnement à Marcinelle !

C'était le retour de la Fête de l'Environnement à Marcinelle !

Le Centre de Loisirs de Marcinelle a accueilli la troisième Fête de l'Environnement. Au programme: des ateliers pratiques et de nombreux conseils afin de sensibiliser le public à la réduction des déchets et au respect de la nature.
Image
Le Tir de Marcinelle ouvre ses portes pour un devoir de mémoire

Le Tir de Marcinelle ouvre ses portes pour un devoir de mémoire

Le Tir de Marcinelle a ouvert ses portes aux écoles ce vendredi pour commémorer les 80 ans de la libération de Charleroi. Des visites explicatives de ce site symbolique de la résistance étaient proposées aux élèves.