Insolite : un blocus organisé dans une église
Actuellement, ce n'est pas la période la plus drôle pour les étudiants. Le blocus a laissé place aux examens pour bon nombre d’entre eux. Et il n'est pas toujours simple d'étudier chez soi, lorsque les distractions sont nombreuses. Le voisin qui tond, le chien qui aboi ou encore Roland Garros. Du coup, pour aider ces étudiants en blocus, une initiative originale a été lancée à Nil-Saint-Martin dans le Brabant Wallon: ouvrir les portes de l'Eglise pour pouvoir y travailler.Des T-Shirt réalité augmentée?
Voici d'ailleurs une nouvelle source de distraction pour ces étudiants. Des T-Shirt munis de la technologie de réalité augmentée. Le concept est original. Il fait fureur en France pour le moment et débarque petit à petit chez nous. Comme dans cette boutique en plein coeur du piétonnier Brou-Harmonie à Verviers.
Et Manu Kneip qui tient ce commerce à Verviers nous explique justement comment ces t-shirts fonctionnent.
Tubize : Thales inaugure le Cyberlab, 1er centre belge d'entraînement en cybersécurité
Et au regard de ces nouvelles technologies. Dans le domaine du piratage, on dénombre chaque jour un million d'attaques informatiques dans le monde. Certaines causent de nombreux dégâts. Il est souvent difficile pour les entreprises d'y faire face mais cela pourrait être moins compliqué à l'avenir. Le groupe Thales propose le Cyberlab. C'est le premier centre belge d'entrainement à la cybersécurité. Il est situé à Tubize. Une manière de tester des situations de crise.
Les suites de la démission de Yvan Mayeur
En bref, Samusocial à Bruxelles. Yvan Mayeur quitte son poste de bourgmestre de la ville de Bruxelles, un poste qu'il occupait depuis décembre 2013. Le nom de son successeur n'est toujours pas connu actuellement.
Cette démission fait suite à l'affaire autour de ses rémunérations au sein l’ASBL Samusocial.
En 2015 et 2016, il aurait touché près de 16.000 euros brut grâce à des jetons de présence pour une dizaine de réunions de ce bureau. Yvan Mayeur est à l'origine afin de permettre la prise en charge et la réinsertion des personnes sans-abri.
Arrêt de la démolition du château de Noisy: "C'est une victoire inattendue"
Autre affaire cette fois devant les tribunaux. Le permis de démolition du château de Noisy, octroyé par la commune de Houyet en 2015, a été jugé illégal par le tribunal des référés de Dinant. La justice a ordonné l'arrêt immédiat de la destruction. Deux éléments font défaut selon la justice dinantaise. D'abord, l'absence d'enquête publique avant l'octroi du permis de démolition et ensuite une violation du respect de l'environnement. La justice a dès lors ordonné l'arrêt immédiat de la destruction du château de Noisy. C'est une victoire donc pour les défenseurs du site même s'ils sont nombreux sur la toile à soulever le caractère tardif de cette décision de justice.
Nos cafés de village disparaissent
Parlons d'un phénomène dans notre société. Les cafés de village disparaissent petit à petit chez nous ! En 10 ans, la Wallonie a perdu près de 20% de ses cafés. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Un constat qui se remarque un peu partout en Wallonie. A Gembloux par exemple, en 10 ans, une quinzaine de cafés ont disparu. Mais certains tiennent toujours le coup. Nous avons poussé la porte de deux bistrots qui font de la résistance.
La passerelle Namur-Jambes a un nom: "L’enjambée"
Entre Namur et Jambes, la future passerelle cyclo piétonne vient d'être baptisé. Elle s'appellera l'Enjambée. Un appel avait été lancé aux Namurois il y a quelques semaines. Tout un chacun pouvait proposer un nom pour cette future passerelle. Un appel largement entendu: plus de 1.000 propositions ont été faites. Et un jury composé de 10 personnalités de la région namuroise a tranché. Ce sera l'Enjambée donc.
75 ans de l’IATA… et de la section horlogerie !
Toujours à Namur, l’IATA a 75 ans. L’institut d’enseignement des arts techniques sciences et artisanats accueille plus de 1.800 élèves répartit dans plusieurs sections. Et parmi ces filières d'enseignement, l'horlogie. Un section qui a vécu la naissance de l’école en 1941. Dans cette classe, les élèves sont à l'heure assurément, mais ils font montre de précision et de patience...