On s'intéresse production de fruits chez nous en ce début de journal. Les vergers subissent de plein fouet une météo capricieuse en ce début de printemps. Les gelées tardives ne sont pas sans conséquences pour nos producteurs... Quels sont les impacts sur la production fruitière wallonne ? Elément de réponse dans le Tournaisis, à Barry précisément.
Les hautes températures suivies de plusieurs nuits de gel ont entrainé des pertes importantes pour les producteurs. Mais sur les marchés, on ne remarque pas encore de différences notables au niveau du prix des fruits et légumes. Même s'il est encore trop tôt pour évaluer le coût des fruits de pays en dehors des fraises.
Direction le sud de Charleroi pour découvrir un tout nouveau vignoble de 650 pieds. La plantation vient d'avoir lieu à Nalinnes. Mais, patience, il faudra attendre quelques années avant de goûter les premières bouteilles issues de ce cépage, qui devrait permettre la production de plusieurs sortes de vin blanc.
Culture du sol toujours. Une société d'Havelange en Province de Namur produit des graines et collabore avec de nombreux agriculteurs dans leurs choix de production. Ici à l'image, nous sommes en compagnie de Christian Shieppers, cultivateur bio de la région de Huy. Pour un meilleur rendement, ils sèment deux types de graines en même temps: des lentilles et des camélines. L'entreprise d'Havelange est d'ailleurs la première à cultiver le Quinoa en Belgique.
Un chiffre à présent : selon nos confrères de la Libre Belgique, 169 pharmacies ont fermé leurs portes dans notre pays de 2011 à 2016. Ce qui représente une fermeture tous les dix jours. Deux raisons à cette baisse du nombre de pharmacies : l’action de l’État, qui tente depuis 20 ans de stopper l’essor de nouvelles officines, et l’émergence de groupes de grosses pharmacies qui avalent des petits indépendants.
Place à la séquence Télédon dans ce journal. Depuis plus d'une semaine, les télés locales s'unissent en faveur du don d'organes et du don de sang. Voici le témoignage ajourd'hui de deux donneurs de plasma. Tous les 15 jours, ils se rendent au centre de prélèvement de Mons. Avec comme leitmotiv, le partage et la solidarité.
Le Télédon se mobilise. Déclarez-vous donneur d'organes, donner votre sang. Cela sauve des vies !
Sauver des vies, c'est aussi l'objectif de cette nouvelle application pour smartphones. Elle permet de cartographier l'emplacement des défibrilateurs en Région bruxelloise. Encore en période de test actuellement, l'application Citizen Map est destinée aux services de secours afin d'augmenter leur efficacité.
De Bruxelles, on se rend à Arlon. Le Belvédère de l'église Saint-Donat surplombe le chef lieu de la Province de Luxembourg. Ce belvédère datant du début du 20ème siècle est désormais ouvert au public, comme autrefois, après une longue période de restauration. Il offre une vue imprenable sur l'une des 3 plus anciennes villes du pays.
Voilà, c'est la fin de vivre ici. Pensez au Télédon, faites un don de vies. Pour se quitter, on fait un croche dans la cour de l'école de l’Institut technique de Namur, et du Centre Asty-Moulin. Pas pour y jouer au ballon, mais pour observer un F-16. Et fin de cette semaine, on y attend même un hélicoptère… Plutôt surréaliste comme image ! Mais tout cela se déroule dans le cadre d'une expo pour le 100ème anniversaire de l'établissement scolaire.