Chez nos voisins, Emmanuel Macron a remporté l’élection présidentielle française. Les Français étaient appelés à voter ce dimanche. On se replonge d’ailleurs dans l’ambiance de ces élections dans un village frontalier, celui de Villers Sire Nicole, juste de l'autre côté de la frontière, entre Maubeuge et Mons. Un village partagé entre deux candidats certes, mais partagé aussi entre les élection et son carnaval.
Autre bureau de vote français un peu plus au nord. Celui de Quiévrechain. Comment ont ils vécu dan cette entité cette journée du second tour? Visite du bureau de vote dans cette commune frontalière où le FN réalise une score proche des 56 %, soit 12 points de plus que le futur président.
Le verdict est seulement tombé à 20h ce dimanche de manière officielle. Voici des images du QG d'Emmanuel Macron à Bruxelles. Leur candidat du mouvement En Marche émerge avec plus de 65 % des voix contre environ 35 pour la candidate d’extrême droite Marine Le Pen. Un QG qui célèbre donc la victoire d'Emmanuel Macron. Une victoire aussi pour la démocratie en France même si le Front National n’avait jamais atteint un tel score
Une info média à présent. La matinale de la Radio la Première va être diffusée en télé sur BX1. La télé de la Capitale a collaboré pendant 10 ans avec Viva Bruxelles, place désormais à La première autre radio de la RTBF. On écoute à ce propos Jean-Jacques Deleeuw, rédacteur en chef de BX1, et Corine Boulanger, directrice de la Première.
A Bruxelles toujours, un bateau un peu spécial a été mis à l’eau ce we. Baptisé « l’espérance », on trouvait à son bord une équipe des femmes tout de rose vêtues, en rémission du cancer du sein.
Leur objectif : faire tomber les tabous sur la maladie et combattre l’isolement.
Et en matière de technologie au service de la santé. Voici un projet innovant. Des textiles connectés permettant le monitoring continu de patients hospitalisés. Cette technologie intègre des supra capteurs dans du textile afin d'obtenir des informations sur les patients comme leur rythme cardiaque, la température et autres informations. Le prototype sera prochainement testé en milieu hospitalier avant d'être commercialisé d'ici 3 ans. C'est l'objectif de Wear IT for Health porteur de projet.
Place à présent à l'opération Télédon dans cette émission. Vous le savez, les télés locales s’unissent actuellement pour vous rappeler l’importance du don de sang et d’organes. Partons d'ailleurs à Mouscron aujourd’hui, à la rencontre de Yasmine Carleer. Ainée d’une famille de 8 enfants, elle a dû faire face à la question du don d'organes quand son frère a eu un accident de voiture. Un accident qui l’a plongé dans un coma sans issue. La famille a dû vite réagir pour la demande de don formulée par l’hôpital.
Le compteur du télédon s'affiche au bas de votre écran. C'est le nombre de promesses de dons de vie. Donner votre sang, déclarez vous donneur d’organes. Des vies en dépendent.
Voilà, c’est la fin de vivre ici. On se quitte sur des images de Pairi Daiza, Et dans le parc, il n’y a pas que des animaux. L’espace accueille aussi de très nombreux objets. Des pièces dénichées dans le monde entier qui ont un lien avec les animaux et les plantes. Parmi ces objets : des pierres exceptionnelles, une selle de buffalo bill, une momie égyptienne ou encore une météorite tombée en Argentine... la liste est longue. C'est à découvrir à Pairi Daiza.