Un peu de vélo pour se mettre en jambes dans ce journal. La ville de Charleroi et la Cellule vélo ont décidé de mettre en place des journées d’apprentissage et de perfectionnement pour les deux roues dans les écoles. Le but : permettre aux jeunes élèves de se familiariser avec un vélo.
C'était un moment très attendu à Ottignies –Louvain-la-Neuve. Les habitants avaient la possibilité de faire entendre leur voix concernant le projet d'extension de l'Esplanade. Un projet qui prévoit de passer de 30 000 à 50 000m2 de surfaces commerciales. Et au terme de ce referendum, le non l'a emporté à 80%. La commune s'est engagée à tenir compte de cet avis, même si seule 22% de la population en âge de voter s'est déplacé.
On se rend dans le tournaisis dans ce journal. L’écluse de Kain est très certainement l’un des plus gros chantiers de la région depuis 2 ans. Les travaux s’inscrivent dans la perspective de la mise à grand gabarit de l’Escaut. Ces aménagements se déroulent en plusieurs phases. Voici à quoi ressemble actuellement l'écluse et ses alentours avec notamment la finalisation du barrage de retenue des eaux.
On reste le long d'un canal, cette fois du côté de Ladeuze, dans le commune hennuyère de Chièvres. Une journée d'initiation à la pêche a rassemblé une trentaine d'enfants. Une manière de leur apprendre les bases et les inciter aussi à la pratique de cette activité.
Nature toujours en Province de Liège. Dans le cadre des parcs et jardins ouverts en Wallonie , le Château de Harzé a proposé la 1ere édition de " Pause en Herbe" . Des animations autour de la gourmandise et de la nature ainsi que des conseils de spécialistes en matière de plantes. L'occasion aussi de découvrir ou redécouvrir le château d'une manière originale.
Autre cadre de festivité, c'est en Province de Namur. Mais le lieu est tenu secret jusque la veille du rdv, c'est le principe des Tables Secrètes. Une formule inspirée de nos voisins français. Soit un repas dans un cadre remarquable, avec des produits locaux cuisinés sur place par des chefs.
Cinéma. Le Brussels Film festival vient de faire la fête à Yolande Moreau. C’est la deuxième année que le BFF décide de consacrer une soirée à un artiste. Après Guy Bedos l’année dernière, c’était au tour de Yolande Moreau.
Voilà, c'est la fin de vivre ici. On se quitte sur des images du doudou de Mons avec l'affrontement légendaire entre St Georges et le Dragon. Le combat dit Lumeçon, c'est la tradition dans une arène de sable sur la Grand-Place de Mons. La ville a accueilli des dizaines de milliers de Chambourlette, soit les invités à la fête.