Depuis le mois de septembre 2019, une nouvelle école est née dans la région de Charleroi : l'école Steiner. Cette dernière est née suite à l'initiative de plusieurs parents qui avaient avec un but commun : offrir une autre éducation à leurs enfants. La pédagogie Steiner, du nom de son fondateur, date du début du siècle, et existe déjà en Belgique et dans le monde. Un enseignement reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles qui place l'enfant au centre des apprentissages, et où la nature a une place prépondérante. Nous nous sommes donc plongés dans cette école pour mieux comprendre cet enseignement alternatif qui séduit de plus en plus les parents.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Une éducation presque parfaite - L’intelligence artificielle au service de l’éducation
En quoi l’intelligence artificielle peut-elle jouer un rôle dans l’éducation ? Quels sont les risques à éviter et comment maitriser son utilisation chez les jeunes ? Réponses dans ce nouveau numéro d’une Education Presque Parfaite.
Image
Semaine d'éducation aux médias: visite de Télésambre et de la Maison de la Presse
La semaine d’éducation aux médias se déroule actuellement, en Fédération Wallonie Bruxelles. L’objectif: permettre aux jeunes de mieux comprendre l’univers des médias. Des élèves de l’athénée royal de Thuin ont visité les locaux de Médiasambre et la Maison de la presse, en plein centre de Charleroi.
Image
L'enseignement de promotion sociale change de nom
Ne dites plus "enseignement de promotion sociale". Dites désormais "enseignement pour adultes": le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d'approuver un avant-projet de décret consacrant cette nouvelle dénomination jugée moins stigmatisante.
Image
À Montigny-le-Tilleul, les jeunes font vivre la mémoire du 11 novembre
À Montigny-le-Tilleul, la commémoration de l'armistice rassemble chaque année toutes les générations. Une transmission essentielle pour que l'histoire, loin de s'éteindre, continue de raisonner dans les mémoires et guide les citoyens de demain.
Image
Enseignement: l'épreuve externe commune en 3e primaire sera organisée dès l'an prochain
Annoncée dans l'accord de majorité l'été dernier, l'épreuve externe commune destinée à tous les élèves de 3e primaire sera organisée dès l'année scolaire prochaine, a indiqué lundi la ministre de l'Éducation, Valérie Glatigny.
Image
Charleroi: le "Brevet vélo" permet aux jeunes de rouler en toute sécurité
Le Pôle Sport pour Tous de la Ville de Charleroi a lancé un nouveau projet intitulé "Brevet vélo". L’objectif : permettre aux élèves de 5e et 6e primaires de l’entité de se déplacer à vélo de manière sécurisée et responsable.
Image
La deuxième édition de la semaine de l'éducation aux médias organisée du 16 au 24 novembre
Le Conseil supérieur de l'éducation aux médias (CSEM) organise la deuxième édition de la semaine de l'éducation aux médias du 16 au 24 novembre 2024 dans les écoles et les lieux qui relèvent du secteur Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a-t-il annoncé mardi.
Image
C’est la rentrée pour l’Université des Enfants à Charleroi
Ce mercredi, l’Université des Enfants a repris ses activités sur le campus UCharleroi. Ce programme original, destiné aux enfants de 6 à 12 ans, offre une immersion ludique dans le monde fascinant de la science. Un véritable coup d'envoi pour une année scolaire riche en découvertes scientifiques.
Image
Cent dix-neuf cantines wallonnes sont désormais labellisées "Cantines Durables"
Cinquante et une cantines wallonnes ont reçu en septembre le label "Cantines Durables", portant le nombre total d'établissements labellisés à 119, a indiqué lundi la cellule Manger Demain, chargée de la mise en œuvre de ce projet créé par le Service public de Wallonie.
Image
Un bachelier en danse à Charleroi : une première historique
C’est une avancée historique en Wallonie, depuis le mois de septembre, un bachelier en "Danse et interprétation" est accessible à la Haute École Condorcet. Les élèves se partagent entre les cours théoriques et pratiques qui se déroulent à la fois à Charleroi Danse et au Palais des Beaux-Arts.