Le week-end dernier, l’Eden accueillait Hip-Hop A6000, le championnat de danse carolo organisé par Temps Danses Urbaines. Cet événement permet de rassembler des passionnés venus des 4 coins de Belgique et d’Europe.
L’événement fêtait cette année son 10e et son dernier anniversaire. Devenu le festival international de la danse hip-hop, il fut comme toujours rempli de partages, de workshops, de chorégraphie, et bien sûr de battles.
Les gens pensent que les battles sont plus spontanées que la chorégraphie et qu'il y a moins de préparation. Mais il y en a tout autant : c’est vraiment un travail de longue haleine, explique Exaucé, un participant de 21 ans venu de Paris.
Car pour l’occasion, Charleroi a accueilli des passionnés venus de la région, mais aussi d’Italie, d’Allemagne, de Nouvelle-Calédonie et surtout de France.
C'est connu à l'international, je suis fier d’y participé. Je fais ma passion, et je la partage : c’est juste incroyable, Junior, 14 ans (Monceau-sur-Sambre).
Mon professeur de danse m’a indiqué qu’il y avait une battle Charleroi : je sais qu'il y a du niveau ici, donc je suis venue sans hésiter, Jade, 11 ans (Valenciennes).
C’est quand même assez loin de chez nous, mais c’est génial, car on rencontre des styles et des gens qu’on ne connaissait pas, Noéline, 10 ans (Paris).
HipHop A6000 : c’est fini
Mais pourquoi cette belle édition était en fait la dernière ? Selon les organisateurs : afin de terminer sur une bonne note et de ne pas laisser le HipHop A6000 s’essouffler.
Il y a beaucoup plus d'événements comme celui-ci en Belgique, dans le milieu hip-hop : il y a de la concurrence. Aussi, ça fait 10 ans que ça existe, ça a évolué comme on l’espérait, autant terminer comme ça, explique Camille l’Hoost, chargée de communication de Temps Danses Urbaines.
Les passionnés n’auront donc pas de mal à trouver d’autres compétitions pour les années à venir. Du côté de Temps Danses Urbaines, de nouveaux événements devraient voir le jour d’ici peu.