Conseil communal de Charleroi : les parkings, un éternel problème

par
|

Le manque de places de parking a encore fait parler de lui lors du dernier conseil communal de Charleroi. De nombreux conseillers, conseillères, et même un citoyen, se sont exprimés à ce sujet.

Le conseil communal du lundi 26 juin a exceptionnellement débuté par une interpellation citoyenne de Benjamin Pottier, un fleuriste carolo. Celui-ci, soutenu par plus de 660 citoyens (via une pétition), aborde la réfection du boulevard Mayence qui semble causer plusieurs problèmes.

« Nous constatons des manquements sur un bon nombre de points : pas assez de places de parking, sens unique dans certaines rues,… Nous, citoyens, clients et commerçants, demandons à être intégrés dans l’élaboration du nouveau plan de mobilité concernant notre quartier. J’ai l’impression de chanter la même chanson que beaucoup d’autres commerces précédemment, mais j’espère que cette fois-ci résonnera une autre mélodie. »

Entre la crise sanitaire, la crise énergétique, l’augmentation du coût de la vie et autres, ce fleuriste craint que le manque de parking soit le coup de grâce pour les commerces. De son côté, l’échevin de la Mobilité, Xavier Desgain (Ecolo), a justifié les décisions prises, et a ajouté :

« Nous comptons organiser une concertation, avec un appel à candidatures pour les acteurs de terrains et citoyens concernés, afin d’adapter ce plan de mobilité à Charleroi et Montignies-sur-Sambre. Nous comptons intégrer davantage les citoyens dans nos décisions. »

C'est la deuxième fois au cours de cette législature qu'un citoyen fait usage de son droit d'interpellation. Ce dernier a pris son rôle à cœur afin de défendre les intérêts des habitants :

« Avoir une idée globale de la métropole c’est très bien, mais ça serait bien d’étudier boulevard par boulevard. Ça mériterait de prendre plus de temps », a-t-il répondu à l’échevin.

 

Parking gratuit le samedi

Ce citoyen n’est pas le seul à lier le problème des parkings aux difficultés des commerces. L’opposition demande à la majorité de trouver enfin des solutions. Il existe déjà des mesures, notamment suite à la demande de Shop in C, l’association des commerçants du centre-ville de Charleroi, certaines places sont gratuites les samedis dans l'intra-ring

Mais Nicolas Tzanetatos, conseiller et chef de groupe MR, a interpellé l’échevin de la Mobilité afin d’étendre cette mesure et de mettre en place, à partir du 1er juillet 2023, la gratuité de l’ensemble des places en zones oranges et vertes en intra-ring les samedis. Selon le conseiller, le stationnement payant peut dissuader les visiteurs de la ville et avoir un impact négatif sur l'économie locale : il faut donc utiliser tous les espaces de parking à bon escient.

« Les riverains ne peuvent pas accueillir leur famille, les commerçants ne peuvent pas accueillir leurs clients, … Entre quelques places chères en centre-ville, et plusieurs places moins chères dans un centre commercial, le choix est vite fait, et les clients et visiteurs fuient le centre. »

 

Un conseil communal sur la mobilité  ?

La demande de plusieurs conseillers est claire : il faut consulter et écouter les citoyens. Mais aussi, organiser un conseil communal spécialement dédié à ces parking et à la mobilité.

« On doit marquer notre soutien plein et entier aux personnes qui sont dans le centre. Défi plaide également depuis longtemps pour un conseil communal mobilité », rappelle Jean-Noël Gillard, conseiller et chef de groupe Défi.

« On demande juste le parking gratuit le samedi. Des citoyens prennent de leur temps pour récolter des signatures et venir s’exprimer ici, c’est dire. Il n’y a que l’échevin de la Mobilité, ou plutôt de l’Immobilité, qui s’étonne de voir ce point ajouté à l’ordre du jour aujourd’hui », conclut le chef de groupe MR, en faisant référence à l’interpellation citoyenne.

La majorité a rejeté le point, Défi, le MR et le PTB ont quant à eux voté pour.

 

Un manque de transparence

Beaucoup de citoyens pointent également du doigt le manque de transparence de la Ville à propos des décisions. Par exemple, il y a quelques mois, les zones payantes ont été étendues et l’amende est passée de 25 à 30 euros, et certains Carolos se retrouvent devant le fait accompli dans leur propre rue.

« Les Carolos apprennent les changements en voyant les ouvriers venir tracer de nouvelles lignes devant des places. Ok, nous ne sommes pas d’accord sur le parking payant et les amendes. Mais, trouvez-vous normal de changer à ce point le mode de mobilité dans les quartiers sans que personnes ne soient au courant ? C’est un problème qui s’étend au collège », interpelle Pauline Boninsegna, conseillère et cheffe de groupe PTB.

Xavier Desgain répond :

« Il y a toujours des informations préalables, la régie autonome communale laisse le temps aux citoyens de prendre connaissance des changements, et obtenir par exemple des cartes riverain. »

L’échevin a également annoncé la possibilité d’étendre la durée de gratuité de la zone turquoise à l’avenir.

« La durée de la zone turquoise semble poser problème, et je proposerai au collège d’allonger cette durée de gratuité à 3h, au lieu de 2h, ce qui répond à la demande du secteur Horeca et de divers commerces. »

La conseillère regrette quant à elle que les citoyens n’aient pas simplement été écoutés avant de mettre en place ces zones parking.

Lire aussi : La Ville de Charleroi soutient la Ruche Théâtre, mais pas financièrement

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Ham-sur-Heure: changement de priorités sur deux axes routiers

Ham-sur-Heure: changement de priorités sur deux axes routiers

Depuis ce mercredi, les ouvriers communaux de la commune de Ham-sur-Heure ont été à l’œuvre pour installer les changements de signalisation sur deux artères importantes.
Image
Charleroi : le parking P1 réaménagé pour une meilleure accessibilité

Charleroi : le parking P1 réaménagé pour une meilleure accessibilité

Se garer facilement en plein centre de Charleroi reste souvent un défi pour les automobilistes. Pour répondre à ce problème, le collège communal sortant a décidé de réaménager le parking P1, situé en contrebas du Palais des Beaux-Arts.
Image
Fermeture du pont situé Boulevard de l’Europe qui relie Tamines à Auvelais

Fermeture du pont situé Boulevard de l’Europe qui relie Tamines à Auvelais

Le pont du boulevard de l'Europe, qui relie Tamines à Auvelais dans la commune de Sambreville, a été provisoirement fermé en raison d'une usure anormale, a indiqué mardi le Service public de Wallonie (SPW).
Image
Un nouveau marathon de la vitesse sur les routes avec des contrôles de police ce mercredi

Un nouveau marathon de la vitesse sur les routes avec des contrôles de police ce mercredi

La police de la route multipliera les contrôles de vitesse ce mercredi à partir de 6 heures pour une nouvelle opération marathon, la 21e du genre. Durant 24 heures, la vitesse des usagers de la route sera surveillée de près.
Image
Avec 136.000 tonnes de sel, la Wallonie se prépare pour l'hiver

Avec 136.000 tonnes de sel, la Wallonie se prépare pour l'hiver

La Wallonie dispose de 106.000 tonnes de sel pour entamer l'hiver et a la possibilité d'en commander 30.000 supplémentaires d'ici à la fin de l'année, indique mardi le SPW Mobilité et Infrastructures, alors que les conditions météorologiques prennent progressivement un caractère hivernal.
Image
Un parking de 400 places plus facilement accessible dans le centre-ville de Charleroi

Un parking de 400 places plus facilement accessible dans le centre-ville de Charleroi

Un escalier reliera bientôt le parking P1 du Palais des Beaux-Arts de Charleroi et les abords de la place du Manège. Lundi, l'infrastructure était en cours d'installation. Elle devrait permettre de renforcer l'attractivité de ce parking entièrement gratuit de 400 places.
Image
Grand Hôpital de Charleroi: un site accessible en voiture, bus et vélo

Grand Hôpital de Charleroi: un site accessible en voiture, bus et vélo

Vous serez peut-être amené à vous rendre sur le site des Viviuers du Grand Hôpital de Charleroi. Un site qui est plutôt bien desservi, que ce soit en voiture, en transport en commun ou même avec la mobilité douce.
Image
La Wallonie s'associe aux acteurs de la série "Baraki" pour encourager la pratique du vélo

La Wallonie s'associe aux acteurs de la série "Baraki" pour encourager la pratique du vélo

Faites comme Bryan: passez de la voiture au vélo. C'est le message de la dernière campagne du SPW Mobilité et Infrastructures, qui s'est inspiré de l'univers de la série de la RTBF "Baraki" pour inciter les jeunes automobilistes de 18 à 30 ans à passer de 4 à 2 roues.
Image
Places PMR: de nouveaux panneaux de sensibilisation dans l'entité de Châtelet

Places PMR: de nouveaux panneaux de sensibilisation dans l'entité de Châtelet

Initié lors des réunions du Conseil Consultatif Communal de la Personne Handicapée et des Ainés, le projet d’installer des panneaux supplémentaires aux emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite a vu le jour au Shopping Cora Châtelineau.
Image
Nombre d'amendes en hausse à la SNCB

Nombre d'amendes en hausse à la SNCB

La SNCB a comptabilisé 497.000 amendes pour non-possession d'un titre de transport valable en 2023, lit-on vendredi dans les journaux du groupe Sudpresse. Cela représente un total de 44 millions d'euros.
Image
Trafic ferroviaire perturbé les 16 et 17 novembre sur plusieurs lignes

Trafic ferroviaire perturbé les 16 et 17 novembre sur plusieurs lignes

Le réseau ferroviaire connaîtra plusieurs perturbations ferroviaires le week-end prochain, annonce Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire.
Image
Ransart : Des bandes turquoises qui ne plaisent pas à tout le monde

Ransart : Des bandes turquoises qui ne plaisent pas à tout le monde

La rue Nicolaï à Ransart a viré au turquoise (trois heures de stationnement gratuit) une situation qui ne plait pas à tout le monde, mais qui devrait bientôt rentrer dans l'ordre.
Image
Le prix des tickets en hausse de 3% à la SNCB dès février

Le prix des tickets en hausse de 3% à la SNCB dès février

Un ticket standard pour une place en deuxième classe dans un train de la SNCB coûtera près de 3% plus cher à partir du 1er février, a fait savoir vendredi la compagnie dans un communiqué de presse.
Image
N40 : réfection des revêtements à hauteur de Philippeville

N40 : réfection des revêtements à hauteur de Philippeville

Du mardi 12 novembre au lundi 18 novembre, un chantier de réfection des revêtements de la N40 se tiendra à Philippeville, entre le carrefour avec la rue des Baraques et le pont surplombant la N97. Ce chantier nécessitera la fermeture de la N40 dans les deux sens.
Image
La ponctualité des trains toujours sous les 90% en octobre

La ponctualité des trains toujours sous les 90% en octobre

La ponctualité des trains était toujours sous la barre des 90% le mois dernier, à 89,5%, indique jeudi la SNCB. Celle-ci préfère cependant se réjouir qu'il s'agit du meilleur résultat pour un mois d'octobre depuis 10 ans (en excluant les périodes covid).