La programmation de la Politique intégrée de la Ville (PIV) de Charleroi, devrait permettre la réalisation de nombreux projets comme la rénovation de la verrière du Passage de la Bourse. Cet édifice de verre et d'acier classé au Patrimoine Wallon, avait déjà fait l'objet d'un premier appel d'offre sans trouver de commissionnaire. Cette fois, La ville espère bien pouvoir trouver l'artisan idéal pour réaliser ce travail estimé à un million d'euros.
Le 1er avril 2021, le Gouvernement Wallon proposait de fournir aux grandes villes de nouveaux moyens pour la réalisation de leur politique intégrée de la ville, soit un total de 240 millions d'euros.
La Ville de Charleroi recevra une enveloppe de 51,86 millions auxquels il faut ajouter 8,64 millions pour les Sites à réaménager (SAR). Soit un total de 60,5 millions d'euros.
Un projet qui n'est pas neuf pour la verrière
L'objectif du plan d'actions de la ville de Charleroi est la redynamisation du territoire et la priorité est donnée aussi aux quartiers dans le cadre du plan de développement urbain.
Le Passage de la Bourse, entrait clairement dans les objectifs de ce plan et si le projet est approuvé, il pourrait être subsidié à hauteur de 800 000 euros, sur un total de travaux estimé à un million d'euros.
Le projet n'est pas neuf. La ville avait déjà lancé un premier appel d'offre mais sans succès. Mais une chose est sûre, que le projet soit ou non retenu par la Région, il est clairement dans les intentions de la ville de faire procéder à ces travaux de rénovation.
Un édifice qui date de 1892
Le Passage de la Bourse a en effet été inauguré le 1er avril 1892, Il est l'oeuvre de l'architecte ixellois Edmond Legraive a qui l'on doit aussi l'Athénée royal Ernest Solvay
Construit sur les fondations d'un ancien couvent de frères Capucins, qui occupèrent les lieux du 17ème au XIXème siècle, cette réalisation tire son nom de l'ancienne bourse de commerce et d'industrie qui était installée du côté de la rue de Charleville.
Il s'agit d'une réalisation de style néo-classique dont la galerie présente trois niveaux. L'industrialisation a permis de recouvrir l'ensemble d'une magnifique verrière dont la charpente est en fer.
L'histoire se répète
Le Passage de la Bourse originel a été replacé au milieu des années soixante par un immeuble plus moderne, le bourgmestre de l'époque Gérard-octave Pinkers souhaitant rééquilibrer les deux pans de la ville ajoute la Ville-Basse aux différents travaux engagés jusque là à la Ville-Haute.
On se rappellera aussi que l'antenne régionale de la RTBF a occupé une partie du Passage de la Bourse jusqu'en 2011.
La galerie aujourd'hui intégrée dans le centre commercial Rive Gauche fait toujours le lien entre le quartier de la gare du sud, et la place Albert Ier.
Mais ce lieu a aussi accueilli un cinéma, la rédaction d'un périodique satirique en wallon El Créquion, le premier music-hall de Charleroi, le Monico,... etc.
"Une restauration de la verrière et des façades a déjà été réalisée en 2003, rendant à l'ensemble son éclat d'origine. Malgré sa splendeur retrouvée, le Passage sombre dans une longue léthargie."*
Lors de la réalisation du centre commercial Rive Gauche, les travaux n'ont pas toujours été simples, comme cette fuite dans l'étanchéité de la verrière qui a compliqué la tâche des ouvriers juste avant l'inauguration.
Certains locaux commerciaux situés du côté de la rue de Charleville vont être complètement rasés. Nous sommes en 2014, les maisons situées en bord de passage vont également disparaître ou être transformées suite parfois à une longue bataille juridique.
* source : https://www.charleroi-decouverte.be/pages/index.php?id=60
Copyright © http://www.charleroi-decouverte.be / F. Dierick