Alors que le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) avance dans son ensemble, à Charleroi, la Ville reste attentive au nombre de places de parking qui doivent être aménagées pour compenser la création de cette bande de circulation spécifique pour le bus. Et lors du dernier conseil communal, des élus ont interpelé l'échevin de la Mobilité Xavier Desgain (ECOLO) au sujet du dite De Cock à Marcinelle. Un parking de 49 places y était prévu, mais l'arrivée de la megafactory d'Aerospacelab nécessitera de le délocaliser, à quelques dizaines de mètres seulement.
C’est sur le site De Cock que va s’installer la future usine de construction de satellites Aerospacelab d’ici 2025. Mais ce qui inquiétait quelques élus lors du dernier conseil communal de Charleroi, c’est que cette zone, à l’entrée du site, était réservée à une aire de parking de 49 places dans le cadre de l’aménagement du BHNS, le Bus à Haut Niveau de Service. Mais l'échevin de la Mobilité Xavier Desgain rassure, un plan B a rapidement été trouvé.
"Le parking sera transféré de l'autre côté de l'avenue Emile Rousseaux, derrière la station-service, à quelques dizaines de mètres de l'emplacement prévu au départ", précise Xavier Desgain.
Pour l'échevin carolo, il est important de ne pas toucher au nombre de places de stationnement prévues dans le projet BHNS. D’ailleurs, par rapport au projet initial, des zones de parking supplémentaires ont été créées.
Pour rappel, le BHNS, sur Charleroi, c’est un projet de liaison par bus sur 5 km, de la gare du Sud à Bomerée avec 29 arrêts et un bus toutes les 10 minutes. Piloté par la Région Wallonne, le projet qui a fait l’objet d’une demande de permis d’urbanisme, avance plutôt bien. Le fonctionnaire délégué de la Région doit remettre son avis en août prochain. Ensuite, deux bonnes années de travaux seront nécessaires. Il est prévu que le BHNS soit fonctionnel dans le courant 2024.
Christophe Baneton