L'an dernier, le Noël des mômes se la jouait en mode Covid pour sa 25ème édition. Cette année, c'est donc un peu le retour à la tradition avec une quarantaine d'activités réparties dans toute la ville. De nouveaux partenaires ont également rejoint l'aventure pour une journée dont le seul but est de cultiver la convivialité et le partage.
Si pendant un temps, l'évènement n'attirait que les carolos, aujourd'hui ce sont jusqu'à 2000 personnes, grands et petits qui se répartissent dans les diverses activités proposées à la maison de la laïcité, à l'Eden, à l'école Cobaux ou encore à Charleroi danse pour ne citer que ces endroits.
Après une année sous règles sanitaires, cette fois bas les masques, la fête sera totale. Karim Chaïbaï, l'échevin de la jeunesse et des sports se réjouit de cette nouvelle édition du Noël des mômes.
"C'est un retour attendu autant par les parents et par les enfants, c'est une activité qui fonctionne bien, ce sera ce samedi 17 décembre de 11 à 17h et c'est totalement gratuit. Le Noël des mômes est initié par le département jeunesse de la ville en partenariat avec une trentaine d'associations. Des partenaires historiques et de nouveau pour cette année comme l'asbl D'cole"
L'asbl D'cole est un lieu interculturel. Installée à Jumet, elle brasse différents publics enfants et adultes. Les éducateurs y mènent des projets de quartier et divers partenariats. Des cours de FLE (Français langue étrangère) y sont donnés, il y a une école des devoirs et pleins d'activités diverses et variées.
D'cole, une activité collective et interculturelle
Les éducatrices Sarah Stefano et Mélanie Evrard, se préparent pour le Noël des mômes. L'asbl proposera au participants de réaliser une fresque originale.
"En concertation avec toute l'équipe, nous dit Sarah, nous avons décidé de faire une carte de Noël géante de 3m sur 2. Cette carte est à destination du Père Noël. Durant toutes la journée, tout le monde aura l'occasion de mettre sa touche personnelle sur la carte. Nous aimerions qu'il laisse libre cours à leur imagination."
Mélanie espère que la carte proposée, une fois terminée sera révélatrice de l'interculturalité présente dans notre société.
"Nous avions envie de quelque chose qui restait classique, comme écrire au Père Noël. Nous attendons vraiment que chacun viennent mettre un mot ou un dessin en lien avec sa culture, sa façon de fêter Noël."
L'asbl D'cole attend petits et grands ce samedi de 11 à 17h à l'école Cobaux.
Une journée entièrement gratuite avant les fêtes
Le Noël des mômes c'est aussi, et ce n'est pas coutume, une activité entièrement gratuite. Le principe est simple : deux bus anglais sillonnent les rues de la métropole toute la journée. Les participants montent et descendent du bus en fonction de leurs envies et des activités qu'ils ont choisi de réaliser.
"C'est une journée entièrement gratuite avec plus de 40 ateliers différents. Il y en aura pour tous les goûts : des contes, des jeux d'éveil, du bricolage, du cinéma, du théâtre... nous ne voulons laisser personne sur le bord de la route. Ce sera une vraie journée de fête à l'approche de la fin d'année."
Vous partirez peut-être à la recherche du Père Noël lors de cette journée, ou alors vous vous perdrez dans le couloir des illusions. Vous pourrez surtout réinventer Noël avant l'heure, en famille ou entre amis.
Tout le programme ici
Voir sur le même sujet : le Noël des mômes 2019 :
L.E.