L'agenda de plusieurs spécialistes confirme cette thèse...
Avec la pandémie, les sportifs amateurs et professionnels ont dû se résoudre à ranger leur sac de sport au placard, durant de longs mois, en attendant désespérément une fumée blanche émanant du Codeco. Si vous n'étiez pas des amateurs de kayak, vous deviez vous armer de patience avant de pouvoir remettre la machine en route. Des dizaines de mois plus tard, il semblerait que le corps paie encore les conséquences de ce brusque arrêt. Depuis la reprise, le nombre de blessures liées aux ligaments croisés ne cesse d'augmenter, c'est une constatation réalisée par plusieurs spécialistes consultés à leur cabinet ou au sein de l'hôpital Civil Marie Curie.
"Le nombre de mes consultations a doublé", explique Anaïs Legrand, chirurgienne orthopédique au CHU de Charleroi, spécialiste du genou chez le sportif. "J'ai même dû demander un deuxième jour par semaine pour opérer. Il faut pouvoir intervenir rapidement sur ce type de lésion. Les causes sont diverses. Il y a tout ce qui est neuromusculaire. Les patients qui manquent d'entraînement ont une réponse neuromotrice qui est diminuée. Il y a aussi tout ce qui est proprioception, c'est-à-dire la notion du corps dans l'espace qui est réduite, pour les mêmes causes. Et il y a aussi, enfin, c'est un postulat un peu personnel, une diminution de la vascularisation du ligament croisé."
Le chemin de croix...
Les cabinets des kinésithérapeutes ne désemplissent plus. Qu'importe la discipline sportive, le genou semble avoir du mal à encaisser le coup. Carl Dufour, kiné sportif renommé, doit gérer de plus en plus de cas de ce genre. "Je pense que l'arrêt de la pratique sportive chez les amateurs a eu des conséquences terribles", explique le kiné sportif. "Pour les professionnels, c'est moins marqué. Ils ont la chance d'avoir de nombreuses séances sportives et des entraînements progressifs, avec des préparateurs physiques chevronnés."
Pour les joueurs victimes de cette blessure, la route est longue. C'est un véritable chemin du combattant pour retrouver sa mobilité et les terrains...
Quel est le véritable impact du Covid-19 ? Il est sans doute trop tôt pour avoir une réponse ferme et définitive. Mais des études devraient arriver dans les prochaines années.
J.De.