Selon les syndicats, la direction des mutualités Neutre a licencié un travailleur « de manière brutale », après avoir dénoncé une Convention Collective de Travail. Le personnel en front commun CNE SETCA a décidé d’arrêter le travail à Charleroi.
« Chers affiliés, en raison de circonstances indépendantes de notre volonté, veuillez noter que notre bureau de Charleroi ne pourra pas vous recevoir ce lundi 04 décembre. De plus, nous vous informons que nos lignes téléphoniques ne seront pas accessibles aujourd'hui », peut-on lire sur la page Facebook de La Mutualité Neutre.
En cause : l’incompréhension du personnel face aux réactions de la direction et à un licenciement brutal. Jeudi dernier, la direction a dénoncé une partie de la CCT (Convention Collective de Travail) liée à la politique salariale de la Mutualité alors que des négociations étaient en cours avec les syndicats depuis juin.
« Notre objectif état pourtant clair : une négociation posée et constructive, sans faire perdre du pouvoir d’achat aux travailleurs anciens ou nouveaux, car pour le Front commun créer des différences salariales à statut égal est très malsain dans une entreprise. À bout d’arguments et de manière unilatérale, la direction a dénoncé cette CCT, mais se dit enclin à négocier », indique le syndicat.
Pour Michel Duby, permanent CNE, « ce type de passage en force ne va pas, on ne négocie pas avec une arme sur la tempe ! Le lendemain, la direction a licencié un travailleur de manière brutale. En 10 minutes, ce pauvre travailleur était remercié ! » Le personnel est dans l’incompréhension : la direction veut faire des économies, mais licencie un travailleur avec une ancienneté de 4 ans et de bonnes évaluations , et veut engager une personne surdiplômée dont le salaire sera plus élevé.
« Ce travailleur avait une fibre syndicale, il aimait défendre ses collègues, serait sans doute candidat aux prochaines élections sociales. La direction a préféré s’en séparer à moindre frais », nuance Michel Duby.
Le personnel en front commun CNE SETCA a décidé d’arrêter le travail à Charleroi. Pour information, des arrêts de travail sont à prévoir à Namur et à Liège.
Source : communiqué de presse de la CNE
A.P.