La cinquième édition du Trail du Montagnard s'élançait cette fois de l'Abbaye d'Aulne pour une, deux ou trois boucles de 10km. Mis au moment du départ, l'incertitude était grande tant il pleuvait. Le soulagement a toutefois été total à la fin des inscriptions puisque les organisateurs dénombrait 464 participants !
Chaque année, le Trail du Montagnard démarre d'une endroit différent. Christophe Traina, l'organisateur explique le choix de l'Abbaye d'Aulne :
"On a eu l'occasion de faire un trail d'Halloween et on est partis de l'Abbaye d'Aulne, ça a eu un grand succès, c'est un super site et on s'est dit pourquoi ne pas refaire une nouvelle édition sur le site exceptionnel au départ de l'abbaye d'Aulne."
C'est à 9h30 que s'élançaient les premiers courageux sur le parcours de 30 km avec dénivelé positif de 950m. Ensuite, ceux du 20 km (700 m de dénivelé positif) à 10h et enfin, les 10 km (350 m de dénivelé positif). Ensuite, c'est une histoire de boucle :
"C'est un trèfle, c'est trois boucles de 10 km qui reviennent aux alentours de l'Abbaye d'aulne. Le 20 km, il part vers Landelies pour revenir à l'école Saint-Exupéry et le 30 km va jusqu'à Hourpes."
Ce qui a fait la particularité de cette édition, c'est qu'elle a été pluvieuse et donc rendue terriblement glissante. Mais cela n'a pas empêché les 464 trailers de prendre un bon bol de boue !
Ax. P.