La plateforme 100% rural qui se déploie sur le territoire de l'Entre-Sambre et Meuse avec pour thème fondateur la transition écologique, sera présentée prochainement au grand public. Elle permet déjà aux opérateurs de la transition de se connaitre. Le centre ethnobotanique de l'Aquascope de Virelles publie sur cette plateforme ses activités, mais pourra aussi à l'avenir aller y chercher ses partenaires.
Tout le monde, ou presque, connait l'Aquascope de Virelles, mais nous sommes sans doute moins nombreux à connaître le centre ethnobotanique mis en place récemment au sein de cet observatoire de la nature.
Grâce à la plateforme 100% rural, Emilie Hennot, la co-coordinatrice du centre peut faire valoir ses projets. Elle nous rappelle d'abord le fondement du centre.
"Il y a une dizaine d'années, nous sommes allés à la rencontre des personnes âgées de la région. Des personnes de 80 - 90 ans parfois qui ont connu les années 50, voire l'avant-guerre, et donc on les a questionnés sur leur manière d'utiliser les plantes à l'époque, et parfois encore maintenant. Nous les avons interrogé sur leurs savoirs et leurs pratiques parce que ce sont tous des savoirs qui n'ont plus été transmis."
Les animateurs du centre se sont donc mis en marche et ont sillonné l'Entre-Sambre et Meuse à la rencontre 130 personnes. Elles ont été enregistrées, tout ce qu'elles racontaient à été collecté et analysé.
"L'idée a vraiment été de pouvoir éviter que ce patrimoine finalement immatériel ne tombe dans l'oubli et surtout pouvoir le transmettre pour que les gens puissent se réapproprier ces savoirs, pour développer de l'autonomie locale."
Transmission et conservation
Les lacs de Virelles sont situés dans une région rurale où il y a énormément de plantes sauvages. Il fallait donc valoriser ce patrimoine aux yeux du grand public et changer son regard sur ce qu'on appelle les mauvaises herbes.
"Au lieu de voir un tapis de mauvaises herbes, savoir qu'il y a plein de plantes différentes et les connaître c'est apprendre à aimer et à respecter. Et c'est le but aussi de respecter l'environnement."
Pour transmettre le centre ethnobotanique de l'Aquascope de Virelles propose tout un programme de formations sur les différents usages des plantes et ce tout au long de l'année.
Pour le printemps, une découverte des plantes comestibles est programmée le week-end des 13 et 14 mai. La pharmacie végétale du centre sera ouverte le 19 mai de 9h30 à 17h. Enfin, le centre organise des stages de survie douce en mai et en octobre.
Afin de retrouver l'ensemble du programme vous pouvez surfer sur https://www.aquascope.be/evenements/plantes_comestibles/
"Nous aurons également un week end sur les aromates et épices sauvages en juin, le 23. Et encore, les apéros sauvages et les tartinades. On peut transformer nos plantes sauvages pour faire de délicieuses apéros. Les stages de survie sont un peu plus globaux. Nous en organisons deux par an, un au mois de mai et un en octobre. Il s'agit d'une façon de s'immerger complètement pendant trois jours en pleine nature, en itinérance, avec très peu de choses. Nous nous nourrissons de tout ce que nous trouvons dans la nature."
Pour en savoir plus sur les stages de survie douce : https://www.aquascope.be/evenements/sur-vie-douce/
100%Rural, c'est quoi ?
Le centre ethnobotanique de l'Aquascope de Virelles est depuis peu repris sur la plateforme 100% rural, celle d'un "territoire en Transition", c'est à dire une dynamique territoriale qui oeuvre à la Transition écologique et solidaire à laquelle les habitant·e·s et les associations prennent une part active en proposant une foule de projets et d'activités.
100%Rural regroupe quatre communes : Florennes, Gerpinnes, Mettet et Walcourt. Il s'agit du territoire du GAL ESEM (Groupe d'Action Locale de l'Entre-Sambre-et-Meuse).
Emilie Hennot, la co-coordinatrice centre ethnobotanique de l'Aquascope de Virelles, voit plusieurs avantages à faire partie de cette plateforme aux multiples talents.
"On est dans une région où il y a un peu des activités disparates mais qui vont toutes dans le sens de plus de transition écologique. Que ait eu l'idée de créer une plateforme numérique je trouve ça génial. C'est vraiment très bien pour lier tous ces projets et voir qu'on va tous dans le même sens. Cela fait un peu une toile d'araignée, avec un lieu où les gens ont une page. En allant, sur le site, les personnes qui sont conscientisée au problème peuvent avoir un aperçu global de ce qui se passe dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, autour de la transition écologique."
Mais, une plateforme, c'est quoi ?
A la différence d'un site, une plateforme est un outil numérique interactif dans lequel vous pouvez recueillir des informations, mais aussi en déposer. La plateforme 100%Rural a donc pour ambition de devenir une mine d'or de contacts et de ressources.
Les promoteurs de cette plateforme invitent tout un chacun qui s'intéresse à la transition écolgique, à l'apéro de présentation de la plateforme. L'occasion de découvrir son fonctionnement et ses potentialités, autant que le territoire sur lequel elle se déploie.
Le RDV est fixé le mercredi 17 mai à 18h à 20h Gerpinnes. Au Centre culturel de Gerpinnes
Et pour déjà en savoir plus sur la plateforme vous pouvez vous y rendre et aller y découvrir une foule d'activités en suivant ce lien : https://cooptic.be/plateformegal/?RuraL
Chaque année, 100% rural c'est aussi un festival qui mobilise tous les acteurs présents sur la plateforme comme vous pourrez le voir ou le revoir dans l'article que nous avions consacré au festival l'an dernier : https://www.telesambre.be/gerpinnes-ca-se-passe-100-pres-de-chez-vous