Villers-la-ville : Spectacle d'été, pas de femmes, pas de subsides

par
|

Le spectacle d’été à Villers-la-ville s’est achevé il y a 10 jours à peine. Ce "Roméo et Juliette" modernisé a été mis en scène par Thierry Debroux et a attiré 21 000 spectateurs. Malgré cela, ou peut-être à cause de ce succès, la ministre de la culture en communauté française, Bénédicte Linard, a décidé de ne plus accorder de subsides à la société qui produit ces spectacles. Une décision qui se fonde notamment sur l’égalité hommes-femmes dans le milieu artistique.

La pilule est un peu amère à avaler pour le producteur Patrick de Longrée, le producteur des spectacles de Villers-la-Ville depuis plus de 35 ans.

Alors qu'il se félicitait, avec ses équipes, du succès de sa dernière production "Roméo et Juliette", et à l'heure de signer sa nouvelle convention avec la communauté française, il apprend qu'il ne pourra plus compter sur les 40 000 euros de subsides qu'il recevait jusque là.

"Nous avions remis un nouveau dossier pour une nouvelle convention, et c'est au terme de cette procédure que la ministre a décidé de suivre sa commission d'avis et de ne pas reconduire notre subvention. Une petite subvention, en tout cas considérée comme telle dans le secteur théâtral, mais elle était affectée à un seul projet, donc nous ça nous convenait."

Un spectacle à Villers-la-Ville coûte quand même 900 000 euros, que Patrick de Longrée confectionne grâce à l'aide de la province du Brabant Wallon, VisitWallonia ou encore des sponsors tels que ORES, Duvel, Valens ou VW D’Ieteren Finance. A cela, il faut aussi ajouter une aide spécifique de la Loterie Nationale.

Macho, pas assez contemporain et trop de moyens

Les motivations de la ministre, et de la commission qui a analysé le dossier de Del Diffusion, ont laissé ses responsables pantois. Le texte dit  :

« Peu de place accordée à l’écriture contemporaine, l’absence de parité de genres et de renouveau dans le choix des metteurs en scène » ; la ministre Linard ajoute qu’elle « considère que son soutien n’est pas nécessaire à la réalisation de ce projet, au regard de l’apport des différents coproducteurs, des subventions publiques déjà accordées (ndlr : par d’autres pouvoirs subsidiants), des recettes importantes et du cadre de production qui fait peu évoluer la démocratisation culturelle, de par le prix très élevé des places... »

Si Patrick de Longrée veut bien admettre que jusque là, il s'est montré plutôt macho dans le choix de ses metteurs en scène, c'est surtout faute de combattante. Il n'a pas trouvé de femmes prêtes à relever le défi d'un spectacle en plein air tels que ceux proposés à Villers-la-Ville.

Mais il ajoute qu'au regard des textes du nouveau décret, la commission chargée d'analyser le renouvellement de sa convention, s'est un peu vite braquée sur le metteur en scène sans tenir compte de l'équipe qui l'accompagne.

"Je me suis replongé dans le nouveau décret des arts de la scène, je vous lis un article qui dit que l'objectif est de valoriser les artistes, créateurs et créatrices de la communauté française, en veillant à une représentation diversifiée des hommes et des femmes, dans le respect de l'égalité des femmes et des hommes, et des valeurs de l'interculturalité. Voilà, c'est l'objectif, et il est louable, mais moi je sais que dans mes productions, effectivement, le metteur en scène est un homme, mais tous les autres collaborateurs artistiques sont des femmes. Cette année par exemple, c'est une femme qui a créé les ballets, les danses, c'est une femme qui a réglé le combat d'escrime. Ce sont deux jeunes femmes qui s'occupaient des costumes, nous avons une assistante à la mise en scène. Donc autour de ce seul homme nous avons une flopée de femmes qui apportent leurs spécificités et leurs talents."

Peu de place aux auteurs contemporains 

Edmond Rostand, William Shakespeare, Victor Hugo, Molière, mais aussi Eric Emmanuel Schmitt, Antoine de Saint-Exupéry, ou Stéfano Massini, l'auteur de Frankenstein, les auteurs se suivent sans se ressembler à Villers-la-VIlle.

Pourtant, la ministre Bénédicte Linard, considère qu'ils ne sont pas assez contemporains. Normal, nous dit Patrick de Longrée c'est un choix.

"Je suis d'accord et pas d'accord avec la ministre, puisque d'abord notre marque de fabrique est de monter du théâtre épique, de répertoire, ou adapté d'oeuvres majeures de la littérature. Mais à côté de ça nous avons aussi monté des auteurs de notre temps avec Caligula, le Petit Prince, ou Michel de Ghelderode. La belle au bois dormant, il y a longtemps, mais c'était deux jeunes auteurs. On l'a fait, nous avons monté aussi une pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt, donc là c'est une méconnaissance de la commission d'avis qui n'a pas assez bien analysé notre programmation, mais nous jouons le jeu de l'alternance avec les auteurs classiques et plus contemporains."

Troisième reproche : Des moyens financiers suffisants

Patrick de Longrée admet qu'il fait bien son travail et va chercher chaque année, les 900 000 euros nécessaires à la rémunération de toutes les personnes, les artistes, qui travaillent sur ses spectacles.

Il ne comprend donc pas pourquoi il ne peut pas être aidé au même titre que n'importe quelle autre compagnie théâtrale qui perçoit des aides de la communauté française.

"Le subside sert aussi à réduire le prix d'entrée. Quand la ministre dit au journal Le Soir, vouloir soutenir la création artistique dans sa diversité parce que la culture est un fondement de la démocratie et qu'elle doit pouvoir toucher le plus de monde possible à chaque âge et quelque soit la réalité économique ou sociale. Quand je lis ça, je suis d'accord avec la déclaration de la ministre, mais du coup, elle doit savoir que le moindre centime de subvention que nous recevons permet de faire baisser le prix de nos places. Donc, qu'est-ce que l'on va devoir faire à présent ? Nous avons une moyenne de 21 000 spectateurs, nous perdons 40 000 euros de subvention, nous allons donc devoir augmenter le prix des places de 2 euros. J'espère que comme ça la ministre comprendra où va son argent."

La décision de la ministre est donc contradictoire avec le dernier reproche qu'elle formule aux organisateurs à savoir : un prix qui fait peu évoluer la démocratisation de la culture.

Cette attitude est, pour beaucoup, juste scandaleuse de part les conséquences qu'elle aura sur le public et méprisante pour un événement culturel populaire et de qualité.

Lucrèce Borgia : une femme pour 2023

Qu'à cela ne tienne, Patrick de Longrée l'annonce comme un pied de nez à cette décision, ce sera une femme qui sera la vedette en 2023 pour le prochain spectacle en plein air à l'Abbaye de Villers-la-Ville.

"Lucrèce Borgia, mise en scène par un homme Emmanuel Deconinck, le nouveau directeur du théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve, c'est un projet d'avant Covid et que nous allons enfin pouvoir réaliser l'été prochain. C'est un grand classique, un mélodrame de Victor Hugo mais que nous allons monter à notre manière, avec une sorte de décapage en respectant les acquis de l'histoire. Nous essayons d'utiliser les grands ingrédients du théâtre populaire en les gérant de manière actuelle, dans la musique, les décors, etc. C'est d'avoir une espèce de transposition qui nous parle en tant que spectateur d'aujourd'hui. C'est notre manière de garder l'attention sur un texte plus compliqué, plus ancien."

Lucrèce Borgia a aussi marqué son époque comme protectrice des arts et des lettres, tout un symbole, à découvrir dès juillet 2023.

L.E.

 

Recommandations

Image
La Cage aux Folles: spectacle emblématique revisité au Marignan

La Cage aux Folles: spectacle emblématique revisité au Marignan

La Cage aux Folles, un spectacle emblématique écrit par Jean Poiret, continue de séduire le public. Actuellement proposé au Marignan, avec une légère adaptation pour inclure quelques références du monde actuel. Le rire, les paillettes et les biscottes restent au cœur de la mise en scène évidemment.
Image
Marcinelle: L’école communale " La Cité Parc" honore le devoir de mémoire

Marcinelle: L’école communale " La Cité Parc" honore le devoir de mémoire

Les élèves de l’école communale de Marcinelle, "La Cité Parc", ont réalisé une exposition intitulée "Le devoir de mémoire pour préserver la paix et la démocratie". Cette exposition, retrace l'histoire de la Belgique en temps de guerre et s'accompagne d'un bivouac installé dans la cour de l’école.
Image
Inondations: plusieurs personnes touchées à Lodelinsart et Jumet

Inondations: plusieurs personnes touchées à Lodelinsart et Jumet

À cause des fortes pluies cette nuit, plusieurs habitations se sont retrouvées sous eau dans la région, plus particulièrement à Lodelinsart et Jumet.
Image
Pont-de-Loup: Une classe remporte un prix dans le défi "Génération Zéro Watt"

Pont-de-Loup: Une classe remporte un prix dans le défi "Génération Zéro Watt"

Les élèves de la classe de Madame Audrey (5e et 6e années primaires) de l’école communale de Pont-de-Loup, ont décroché un prix prestigieux dans le cadre du défi Génération Zéro Watt 2024 pour la Wallonie !
Image
Le trafic ferroviaire est interrompu entre Fleurus et Charleroi

Le trafic ferroviaire est interrompu entre Fleurus et Charleroi

Ce dimanche matin, le trafic ferroviaire est à l’arrêt entre Lueurs et Charleroi en raison d’un accident mortel survenu hier soir à Dampremy.
Image
Les Bons Villers: La commune organise une soirée d'informations sur les élections du 9 juin

Les Bons Villers: La commune organise une soirée d'informations sur les élections du 9 juin

Dans le cadre des prochaines élections régionales, fédérales et européennes, la Commune des Bons Villers a souhaité organiser une soirée informative à destination des jeunes, sur les modalités et sur les enjeux importants qui sont en jeu.
Image
A l'occasion des 120 ans du club, le Sporting de Charleroi propose des tarifs avantageux pour la saison prochaine !

A l'occasion des 120 ans du club, le Sporting de Charleroi propose des tarifs avantageux pour la saison prochaine !

Le Sporting de Charleroi célèbre cette année son 120ème anniversaire. A cette occasion, le club a décidé de proposer aux supporters, une offre spéciale pour les abonnements de la saison 2024/2025, avec un tarif de 120€ valable du 1er juin au 30 juin pour toute la Tribunes 3 et pour la Tribune 1 supérieure.
Image
Le TEC Charleroi met l’accent sur la propreté dans ses stations de métro !

Le TEC Charleroi met l’accent sur la propreté dans ses stations de métro !

Depuis juillet dernier, un nouveau marché « nettoyage » a été attribué pour les stations de métro à Charleroi. Le TEC a souhaité mettre en place de nouvelles actions, afin d’améliorer la propreté au sein de ses stations, et d’offrir plus de confort pour les voyageurs sur le réseau métro.
Image
L'hypertension artérielle touche 1 adulte sur 4 en Belgique

L'hypertension artérielle touche 1 adulte sur 4 en Belgique

Ce vendredi 17 mai est marqué par la Journée mondiale de l’hypertension artérielle. Le but de cette journée: attirer l’attention du public sur l’importance de prendre sa tentation, la gravité en cas de tension trop élevée et les complications qu’elle peut entrainer.
Image
Fermeture de la rue de Villers à Couillet: Les réparations de l'effondrement de la voirie débuteront ce mardi 21 mai

Fermeture de la rue de Villers à Couillet: Les réparations de l'effondrement de la voirie débuteront ce mardi 21 mai

Un affaissement de voirie a été détecté dans la partie haute de la rue de Villers à Couillet, à proximité du rond-point de l’IMTR. Pour des raisons de sécurité publique, la circulation a été immédiatement interrompue.
Image
L'aéroport de Charleroi a inauguré un Mobility Center pour son service de navettes

L'aéroport de Charleroi a inauguré un Mobility Center pour son service de navettes

A l'aéroport de Charleroi, deux nouveaux espaces ont été inaugurés en ce mois de mai. Une zone qui va contribuer au renforcement de l'intermodalité de BSCA.
Image
Charleroi’s Cool : Un Salon pour les Enseignants et Éducateurs

Charleroi’s Cool : Un Salon pour les Enseignants et Éducateurs

Mercredi après-midi, le salon « Charleroi’s Cool » a de nouveau ouvert ses portes au Bois du Cazier, devenant un rendez-vous incontournable pour les enseignants et éducateurs de la région. Ce salon annuel réunit une dizaine d'opérateurs culturels locaux, offrant un aperçu condensé de l'offre socio-culturelle carolo, spécialement destinée au jeune public.
Image
Gerpinnes : une expo photos en plein air des temps forts de la Sainte-Rolende à découvrir gratuitement

Gerpinnes : une expo photos en plein air des temps forts de la Sainte-Rolende à découvrir gratuitement

Une vingtaine de photos des temps forts de la marche Sainte-Rolende à Gerpinnes est exposée en ce moment dans le jardin de l'administration communale.
Image
Fontaine-l'Évêque : des élèves découvrent la citoyenneté et ses valeurs

Fontaine-l'Évêque : des élèves découvrent la citoyenneté et ses valeurs

Pour démystifier ce qu’est la citoyenneté, tout en s’amusant et en échangeant, les élèves de l’Athénée Royal Louis Delattre à Fontaine-l'Évêque vivaient aujourd’hui leur journée citoyenne. Un événement ludique et très enrichissant pour ces adultes de demain.
Image
Le festival Mai'tallurgie sera de retour du 23 mai au 1er juin à Marchienne-au-Pont !

Le festival Mai'tallurgie sera de retour du 23 mai au 1er juin à Marchienne-au-Pont !

Les organisateurs du Festival Mai'tallurgie, ont présenté la programmation de l'édition 2024. Une note d'optimisme dans le quotidien de Marchienne-au-Pont, qui se déroulera du 23 mai au 1er juin. Un évènement, qui a pour objectif de mettre en avant les réalisations des habitants de la localité carolo.