UCharleroi : un Bachelier en Technologies numériques pour l’information et la communication dès la rentrée

par

UCharleroi : un Bachelier en Technologies numériques pour l’information et la communication dès la rentrée

Un nouveau Bachelier en Technologies Numériques pour l'Information et la Communication vient compléter l’offre de formation du Campus UCharleroi, dès la rentrée 2024.

Pour rappel, le Campus UCharleroi est issu de la volonté de quatre partenaires (Province du Hainaut, ULB, UMONS, Ville de Charleroi/Université Ouverte) de développer ensemble, à Charleroi, un pôle d’activités fort et emblématique dans le domaine de l’enseignement supérieur et universitaire, de la formation, de la recherche scientifique, de la diffusion de la culture scientifique ainsi que de la sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques. Dans cette optique, le développement de l'offre de formations innovantes se poursuit. Un nouvel exemple est ce Bachelier en Technologies Numériques pour l'Information et la Communication, qui sera lancé dès la prochaine rentrée. 

"Organisée par l'Université libre de Bruxelles en co-diplomation avec l'Université de Mons, l'Université Catholique de Louvain, la Haute École Condorcet et l'IHECS, cette formation bouscule les codes des études en sciences de l’information et de la communication en mettant en son centre l’intelligence artificielle (IA) et les technologies de l'information et de la communication (TIC) », précise l’ULB dans son communiqué.

Il s’agit d’une formation polyvalente en technologies numériques pour l’information et la communication, qui a pour objectif de répondre à un besoin critique de former les étudiants à comprendre, analyser et façonner la société numérique d'aujourd'hui et de demain.

« Les étudiants de ce programme seront plongés dans les domaines de la communication, des technologies numériques, des langages de programmation, des algorithmes, de la gestion de données, des intelligences artificielles, ainsi que de la conception audiovisuelle et sonore. Cette approche complète et polyvalente leur offre une vision globale du rôle central du numérique dans le domaine de l’information et de la communication en les préparant ainsi à saisir les opportunités qui se présentent dans ce paysage en constante évolution ».


Ce Bachelier met également l’accent sur la maîtrise des langues, notamment de l'anglais et du français, élément indispensable pour évoluer dans un environnement international.

Des débouchés professionnels variés

Cette formation permet d’envisager de nombreuses possibilités. Pour ceux qui souhaitent poursuivre leur parcours académique, ils peuvent choisir parmi une gamme variée de Masters en Communication, Journalisme, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication, Communication Appliquée, …

Ce Bachelier en Communication Numérique a donc l’ambition d’offrir une formation à la fois pointue et diversifiée.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

Les vitraux du bâtiment Zénobe Gramme bientôt de retour

À Charleroi, de nombreux bâtiments recèlent des trésors méconnus, comme des vitraux d'une rare beauté. Symboles d'un savoir-faire ancestral carolo, les plus grands vitraux de Wallonie se trouvent au cœur du bâtiment Gramme, où siège le CampusUCharleroi. Bonne nouvelle pour ces éléments du hall d'honneur, classés monuments historiques : ils vont bénéficier d'une minutieuse restauration.
Image
Construire son avenir avec le Forem

Construire son avenir avec le Forem

Les secteurs de la construction représentent les fondements de nos bureaux, de nos administrations et même de nos maisons. En Wallonie, on ne compte pas moins de 100.000 travailleurs mais la région cherche à en recruter 6000 de plus. Pour cela, le Forem a organisé une série de journées de formation.
Image
L'ECEPS s'offre des locaux de coiffure totalement neufs

L'ECEPS s'offre des locaux de coiffure totalement neufs

Trouver une formation compétente en promotion sociale en section coiffure est assez compliqué. L’ECEPS Marcinelle est donc la seule école de la région Sud-Hainaut à proposer cette formation. De plus, ces locaux ont totalement été rénovés permettant ainsi aux apprenants d’être dans des conditions réels, comme dans un salon de coiffure.
Image
La Journée Formations pour Adultes pour encourager à la reconversion professionnelle

La Journée Formations pour Adultes pour encourager à la reconversion professionnelle

Pourquoi ne pas tenter une reconversion professionnelle afin d'évoluer dans un milieu qui vous passionne ? Le centre IFAPME est là pour vous aider à le trouver et a organisé la Journée Formations pour Adultes.
Image
3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

Ça bouge du côté de l’EU Biotech Campus à Gosselies, ce véritable centre de formation constante qui voit doucement le jour dans le cadre du plan de reprise et de résilience européen.
Image

L’UCampus aux manettes pour un festival d'e-sport

Ce mercredi, l’UCampus a accueilli le festival e-sport. Organisé en collaboration avec Gaming Factory, cet événement a déjà fait ses preuves dans d’autres universités et hautes écoles.
Image

Chimay Emploi: un bâtiment qui allie démarches administratives et formation pour trouver un emploi

Fermée depuis décembre 2019, la Maison de l'Emploi de Chimay vient de rouvrir ses portes. Une bonne nouvelle pour les personnes qui sont à la recherche d'un travail dans la Botte du Hainaut, qui devront désormais se rendre dans le bâtiment communal de la Place Froissart, pour dénicher un job.
Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image
Le Campus bloque des locaux pour les étudiants !

Le Campus bloque des locaux pour les étudiants !

À l’approche du blocus du deuxième quadrimestre, l’UCampus et ses partenaires mettent à disposition des locaux pour permettre aux étudiants de travailler en toute sérénité, loin des distractions de la vie quotidienne.
Image
Blocus de printemps : des espaces pour les étudiants au CampusUcharleroi

Blocus de printemps : des espaces pour les étudiants au CampusUcharleroi

À l’approche du blocus de printemps, le CampusUCharleroi élargit ses horaires et renforce sa capacité d’accueil afin de permettre aux étudiants de préparer leurs examens dans de bonnes conditions.
Image

"Plus tard je serai..." une journée pour aider les élèves sur leur avenir professionnel

Plus tard je serai… est une initiative qui s’adresse aux élèves de 5e et 6e de l’enseignement supérieur. L'objectif est faire découvrir des métiers aux jeunes.
Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.
Image

Devenir maître-nageur pour la nouvelle piscine de Farciennes

L’accès aux piscines dans notre région est toujours problématique pour beaucoup, et en particulier pour les élèves de nombreuses écoles. L’ouverture prochaine d’un nouveau centre aquatique à Farciennes est donc une bonne nouvelle.
Image
Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

2024 est une année de grands changements politiques. Cela soulève de nombreuses questions sur les réels enjeux liés à ces élections. Un séminaire d’un mois est organisé sur le campus UCharleroi afin d’y répondre.