Robert "La Frite": la disparition d'un monument

par

Robert la Frite, cette institution à Charleroi, a déposé un aveu de faillite. Une nouvelle qui, 24h après cette annonce, a suscité de nombreuses réactions émues du tout Charleroi.

C’est une page qui se tourne à Charleroi avec l’annonce de la mise en faillite de la SRL Robert "La Frite". Une véritable institution, un point de passage quasi obligé de nombreux noctambules. Une icône de Charleroi la festive. Fondée en 1952 par le célèbre Robert Terwagne, la maison a connu de nombreux points d’ancrage entre le boulevard Tirou, la place de la Digue puis celle de l’ouest. Des déménagements qui n’avaient pas entamé la popularité de la baraque. Une enseigne qui fait, aujourd’hui, partie de l’histoire. "C’est très difficile à vivre, explique la gérante, Christelle Terwagne. C’est une page de l’histoire de ma vie qui se ferme. Robert fonctionnait essentiellement la nuit. La  fin de la vie nocturne de Charleroi et le covid ont fortement impacté la friterie. C'est une page qui se tourne..."

Place au curateur

Le volet restera, désormais, baissé tant à la place de l’ouest qu’à la rue de la Montagne. La fin est nette, abrupte: on ne dégustera plus les fameux Bali-boulettes chers à tous les Carolos. Et aux autres. "Juridiquement parlant,  résume Maître Jean-Pierre Deprez, l'avocat de Christelle Terwagne, le curateur va être en charge de la réalisation des actifs de la société pour payer au mieux le passif."

D’éventuels repreneurs ne vont pas tarder à se manifester. Car même si le choc est rude, personne ne peut imaginer un Charleroi sans Robert la Frite.


Sur le même sujet

Recommandations