Plan grand froid: " ce sont de nouvelles familles qui ont eu besoin de nous"

par

Cette année encore, les abris de jour et de nuit étaient essentiels dans la région pour permettre aux sans-abris de venir chercher un peu de chaleur durant la période de grand froid. Le Plan hivernal du Relais social de Charleroi a donc permis à de nombreuses familles de se réfugier lors des températures négatives.

Malgré les températures qui peinent à monter, le Plan grand froid s’est clôturé ce 31 mars dernier. Le bilan de cette année 2024 est une nouvelle fois inquiétant, car le taux de fréquentations des abris de jour et de nuit n’ont cessé d'augmenter par rapport à l’année dernière. Ce qui démontre que la précarité est encore bien présente dans la région.

" Le sans-abrisme ne cesse d’augmenter et c’est assez alarmant, indique Laurent Ciaccia, coordinateur général du Relais social de Charleroi. Depuis de nombreuses années, nous essayons de trouver des solutions et mettre des choses en place afin d’aider les personnes dans le besoin et les sortir au plus vite de la rue. " 

" Le bilan est positif bien que cela soit paradoxal de dire ça, confie Philippe Van Cauwenberghe, Président du CPAS de Charleroi. Nous avons de plus en plus de personnes qui ont besoin de notre aide et on remarque également que ce sont de nouvelles personnes ou nouvelles familles, ce qui nous interpelle."

 

L’hiver était rude cette année, durant le mois de janvier, plus d’une dizaine de jours ont été marqués par des températures négatives.

Durant le Plan grand froid, l’ASBL "Comme chez nous" a accueilli plus de 900 personnes dans le besoin. 

 

" Ce qu’on a eu cette année, c’est un grand nombre de personnes qui viennent frapper à notre porte avant même d’être sans logement, explique Sophie Crapez, directrice de l’ASBL " Comme chez nous". Ils viennent donc en amont, nos demander de l’aide en espérant ne pas se retrouver à la rue avec leurs enfants."

 

Au niveau des familles, l’abri de nuit "Le triangle" était comble durant ces 4 derniers mois. 

 

"Pour cet hiver nous avions augmenté notre capacité de places, raconte Emanuel Mathieu, directeur pédagogique du triangle. Nous avons donc évidemment eu une augmentation de la fréquentation par rapport aux années précédentes. À chaque fois, ce sont de nouvelles familles qui sont venues durant ce Plan grand froid. Le souci de notre structure est que nous donnons accès aux nouvelles familles en priorité, si une famille a déjà pu bénéficier d’une ou plusieurs nuits tandis qu’une autre arrive pour la première fois, cette dernière sera prioritaire." 

À travers ce Plan grand froid, l’objectif est de créer un lien avec les personnes et familles en difficulté et les sortir de cette précarité en les aidant par exemple à leur trouver un logement et retrouver une situation stable. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Le service restauration d’HUmani prend le relais du CPAS de Chapelle selon nos confrères de SudInfo. Souvenez vous le 3 mars dernier, le restaurant social de Chapelle-Lez-Herlaimont été endommagé par un tragique incendie faisant une victime. Une solution à été trouvée le temps des travaux.  
Image

La « Cité Propre » fait son come-back !

De retour dans les quartiers de la Sambrienne, l’action « Cité Propre » est de retour en partenariat avec le CPAS de Charleroi pour un concept repensé.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Charleroi : un abri de nuit 100% féminin va ouvrir ses portes début 2024

Image

CPAS de Charleroi: 1.500 calendriers sont disponibles pour soutenir les associations

Image

Ham-sur-Heure-Nalinnes: le CPAS organise un atelier bricolage solidaire

Image

Le Mobil'Assistant, le nouveau service itinérant du CPAS de Charleroi

Image

Grève au CPAS de Charleroi: le résultat des conséquences en cascade

Image

Charleroi : Grève du personnel administratif et du service social du CPAS ce matin

Image

Le CPAS de Charleroi soutient 14 projets d'asbl pour aider des enfants précarisés pour les fêtes

Image

Journée mondiale de lutte contre la pauvreté : Deux chercheurs mettent en évidence les pressions exercées sur les CPAS

Image

L’Espace Citoyen Porte-Ouest a inauguré une fresque participative

Image

Les réfugiés ukrainiens traqués à Charleroi: leurs données piratées

Image

Le CPAS de Charleroi va développer "un bus de consommation à moindres risques"