Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de nouveau projet pour la Nationale 5

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Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM) fait aussi parler de lui à propos du dossier de la Nationale 5 / E420. Les solutions proposées ne sont pas suffisantes selon les autorités communales  d'Ham-sur-Heure/Nalinnes et de Gerpinnes. 

Les communes de Gerpinnes et d’Ham-sur-Heure/Nalinnes se sont, elles aussi, prononcées contre le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole. Ici, c’est la problématique de la Nationale 5 qui fait grincer des dents, car aucune solution concrète n’est évoquée dans ce nouveau plan.

La Région justifie que rien ne bouge par le fait qu’elle ne dispose pas de données de comptage des véhicules sur la N5. 

"Lorsqu'on a demandé pour faire quelque chose pour la N5 lors de notre plan de mobilité intercommunal avec Gerpinnes, on nous a dit que la région allait s'en occuper et finalement, le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole ne prévoit rien. Ce plan, c'est une connerie sans nom !", clame le bourgmestre d'Ham-sur-Heure/Nalinnes Yves Binon (MR).

La Nationale 5… c’est un dossier qui fait couler beaucoup d’encre depuis plus de 30 ans. Son dédoublement, longtemps évoqué, a aussi fait l’objet de levées de bouclier dans les communes riveraines. Il faut trouver des alternatives… mais pour Yves Binon, même le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), censé réduire considérablement le nombre de véhicules sur cet axe, n’est pas suffisamment étendu.

Bataille ou stratégie politique ? Quoiqu’il en soit les habitants des quartiers proches de la Nationale 5 à cet endroit subissent toujours les nuisances d’un trafic saturé. Pour l’échevin gerpinnois de la Mobilité Denis Gorez (Les Engagés), il est impératif de trouver une solution rapidement.

"Les riverains subissent ces nuisances depuis trop longtemps. On y état presque arrivé avec la solution du tracé trident light à la fin de la législature précédente, et puis on est reparti de zéro. Il faut trouver des alternatives et c'est inconcevable que cela ne soit pas intégré dans le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole", précise-t-il.

Un peu plus loin, la commune de Walcourt s’est également opposée à ce nouveau plan de mobilité. La bourgmestre Christine Poulain (PS) pointe les nombreux blocages routiers entre Walcourt et Charleroi et l’engorgement de villages comme Thy-le-Château ou Gourdinne.


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