Montigny-le-Tilleul : les rues vont faire peau neuve  (vidéo)

par
|

La crise du COVID a « plombé » une bonne partie des délais et/ou projets de Montigny-le-Tilleul peut-on lire sur la page FB de Nathalie Gherardini, une échevine pourtant heureuse de pouvoir annoncer la reprise des travaux de voirie. Le pont de l'Eau d'heure à la rue Pont à Nove, les rues de la croix rouge, des mulets, Désiré Quenne et du Bois trelong sont autant de projets qui verront le jour cette année encore ou dans les années à venir

La commune de Montigny-le-tilleul compte 80 kilomètres de voiries communales, ainsi qu'une centaine de sentiers, ruelles et venelles.  Il faut les entretenir et en période de Covid 19, c'est tout sauf évident. 

«  C'est un peu compliqué, nous explique Nathalie Gherardini, l'échevine en charge des travaux, c'est une année où on a basculé vers le télétravail. Une année où au niveau des ouvriers des règles de sécurité ont dû être mises en place aussi, un ouvrier par camionnette etc... Ce n'est pas une année très faste pour les travaux chez nous, mais dans les autres communes non plus."

Travaux pour 2020

Pour cette année, l’échevine a maintenu un rythme très soutenu avec notamment la réfection du pont de l’Eau d’heure à hauteur du Pont-à-Nôle qui connait des problèmes de stabilité. 

« On est dans le bas de la rue, en dessous du R3.  Le pont ne risque pas de s'effondrer, mais on a constaté qu'il s'abimait par le dessous. C'est le pont juste à côté de l'Eau d'heure mais on en a besoin en cas de crues trop importantes ou d'inondations.  Donc, on est obligé de le réparer.  Cela ne perturbera pas la circulation puisque l'on va travailler par le dessous."

Il y aura aussi la modification du carrefour de la chaussée de Gozée à hauteur de la rue du Grand Bry et de la rue du Rond point. 

« Ce ne sont pas des travaux très coûteux ni très longs, mais la lecture de la circulation à cet endroit est complexe pour les gens qui s'engagent en venant de Gozée vers le centre de Montigny-le-tilleul. Par un système de marquage au sol, nous allons clarifier la situation pour que les gens qui veulent s'engager sur la route de Gozée ou venir vers le village puissent le faire en toute sécurité."

La commune va également acquérir une nouvelle chaudière à tarmac tractable pour reboucher les fissures et nids de poules débutants afin de limiter les infiltrations et donc des problèmes dans les coffres de voirie nécessitant des travaux plus lourds et coûteux.  Les rues de Mons, du Val d’heure et des Fougères bénéficieront entre autre de cette intervention. 

Et pour la suite ? 

D’autres dossiers sont encore sur la table de l’échevine comme l’Ecole des Fougères où il ne manque plus que la signature ministérielle. La rue Désiré Quenne est également dans les cartons. 

« Les rues de la Croix-Rouge, des Mulets et Bois Trelong, en ce compris le sentier Bois Trelong se sont des dossiers qui sont subsidiés.  Le temps administratif ne correspond pas au temps d'entreprise donc entre le moment où l'on décide de mettre une voirie au budget et sa réalisation, ça prend parfois 2 à 4 ans. Tout cela entre en ligne de compte. Je m'en voudrais de ne pas citer la rue Désiré Quenne.  Les travaux ont été postposés, à la demande des commerçants qui ont dû subir la rue de Marchienne, la construction de l'hôtel de ville, aujourd'hui la situation n'est pas plus favorable au commerce, mais il est vraiment temps de s'y mettre."

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Déménagement de l'hôpital de Viviers : on a visité pour vous !

Déménagement de l'hôpital de Viviers : on a visité pour vous !

Si vous empruntez la route de la Basse-Sambre ou le R3 à hauteur de Gilly, vous n'avez certainement pas pu manquer le nouveau bâtiment hospitalier des Viviers, qui approche de sa phase finale de construction. En effet, le déménagement vers ce nouvel établissement commencera dès demain, marquant ainsi le début d'une transition majeure pour le Grand Hôpital de Charleroi.
Image
Couillet: un nouveau dépôt clandestin de pneus a été découvert

Couillet: un nouveau dépôt clandestin de pneus a été découvert

Un nouveau dépôt sauvage de pneus a été constaté à l'intérieur de l'ancienne piscine Solvay à Couillet, quelques jours seulement après celui de Marcinelle, le long de l'A503. Ici, des centaines de pneus ont été déversés dans l'ancien bassin. Un acte qui a nécessité un travail compliqué.
Image
Le centre historique de Thuin se transforme : 3 projets pour 4,8 millions d’euros

Le centre historique de Thuin se transforme : 3 projets pour 4,8 millions d’euros

La Région wallonne vient de débloquer plusieurs millions d'euros pour la rénovation urbaine des communes de moins de 50 000 habitants. Dans notre région, la ville de Thuin se taille une belle part du gâteau : 3,5 millions €.
Image
Fermeture pour travaux du pont de l’échangeur n°20 « Houdeng-Goegnies » surplombant la E42

Fermeture pour travaux du pont de l’échangeur n°20 « Houdeng-Goegnies » surplombant la E42

Ce lundi 13 mai, la dernière phase de la réhabilitation du pont de l’échangeur n°20 « Houdeng-Goegnies » surplombant l’E42/A15 débutera. Les opérations nécessiteront la fermeture du chemin de Familleureux surplombant l’autoroute durant trois semaines.
Image
Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

Anderlues : la chaussée de Bascoup est temporairement rouverte à la circulation

A Anderlues, la Chaussée de Bascoup, actuellement en cours de réfection, est temporairement rouverte à la circulation depuis le 18 avril.
Image
Anderlues : le marché est temporairement déplacé

Anderlues : le marché est temporairement déplacé

À Anderlues, le marché hebdomadaire se déroule habituellement à la rue Albert 1er. Pour cause de travaux, il sera temporairement déplacé.
Image
A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

Il y a un an, la ville de Thuin apprenait le décès du bourgmestre qui a été à la tête de leur ville durant près de 20 ans, à savoir Paul Furlan. Cette disparition tragique aura marqué toute une population dont une partie est d'ailleurs venue aujourd'hui dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Thuin afin de lui rendre hommage un an après son décès. Le parc, côté Rempart du nord, portera désormais le nom de Paul Furlan. 
Image

Les Bons Villers: Travaux à la rue Sart Haut

La Commune souhaite des Bons Villers informe que des travaux de réfection de voirie (raclage-pose) auront lieu à la rue Sart Haut, en deux phases entre le 9 avril et le 7 mai 2024.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image

Fermeture, pour travaux, du complexe sportif de Roux

A partir de lundi prochain, le complexe sportif de Roux ne sera plus accessible, on y rénove la toiture. De nombreux utilisateurs des lieux ont été mis devant le fait accompli.
Image
Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est loin de faire l'unanimité, notamment par rapport au dossier de l'allongement de la RN54. Outre les réactions politiques, les citoyens se sont aussi mobilisés à ce sujet.
Image

Des travaux à venir à la rue de la tombe, à Mont-sur-Marchienne

D’importants travaux de renouvellement de l’égouttage vont commencer ce mercredi 3 avril dans le premier tronçon de la rue de la Tombe, situé entre l’Avenue Pastur et la rue Nestor Bal, à Mont-sur-Marchienne.
Image

Van der Valk à Charleroi : Sans permis, le chantier est à l'arrêt

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire.
Image

Pont-à-Celles: la rue du Pont est fermée pour travaux

Depuis quelques jours, le pont de la rue du Pont est fermé à la circulation. On ne sait pas encore quand on pourra à nouveau y passer. Patience, patience.
Image

Subventions pour des sites désaffectés : 785 000€ pour Châtelet

Nouvelle vie pour le puits 7 terril du Gouffre à Chatelet ? Willy Borsus, le ministre de l’Aménagement du territoire, a validé le subventionnement de 7 nouveaux projets de sites à réaménager (SAR) et il en fait partie.