
Après deux ans d'études préliminaires, Arcadis, un bureau d'étude et de conception, accompagne toujours la TEC dans la construction du prolongement de la ligne M5 du métro léger reliant Charleroi et Châtelet !
Cinq lignes de métro, dont les tracés sillonnent la ville, ont été construites dans le cadre d'un plan de mobilité plus large. Et c'est dans les années 80 que cette fameuse ligne 5 a vu le jour. Néanmoins, c'est la seule qui n'a jamais été mise en service entièrement.
Pourtant après quarante ans de services, une profonde rénovation est de mise. Cette remise à neuf a déjà été abordée deux ans plus tôt, en 2021. C'était la société Alstom qui s'était vu confier le contrat.
Retrouvez plus d'informations sur cette période dans notre article :
https://www.telesambre.be/metro-leger-de-charleroi-la-ligne-m5-bientot-en-service
Un double-permis a été délivré pour ces travaux : l'un pour la rénovation, l'autre pour la prolongation de la ligne. En effet la ligne qui relie Charleroi et Châtelet se verra ajouter un tronçon qui la reliera au site hospitalier des Viviers (GHdC). Elle était déjà longue de 10km et avec ce nouveau segment, ce sont 5km qui se rajoutent.
Mais ce double permis n'était pas sans condition ! La principale était d'instaurer une mobilité durable. Cela consiste à inclure des personnes à mobilité réduite, des emplacements pour vélos dans les stations, voire même des garages à vélos.
Tous les détails de ces travaux ainsi que du double permis se trouvent dans notre article :
Ce chantier de 60 millions d'euros débutera à la mi-année. Il consistera à adapter les stations, quais, rails aux normes actuelles tant en qualité qu'en sécurité. L'accessibilité par des moyens de transport durables sera aussi un point important.
Ainsi, la ligne de métro sera une alternative de choix pour remplacer la voiture. Un détail non-négligeable puisqu'un nouvel hôpital se construit, un projet immobilier commercial (Funpark) se développent et qu'il existe déjà des centres commerciaux.
"La remise en service de la ligne M5 ne consiste pas en des travaux pharaoniques et coûteux mais bien en l'opportunité de valoriser les infrastructures existantes et d'en faire un atout pour la ville, sa mobilité ses citoyens et son avenir. Tout en diminuant l'empreinte carbone des transports" déclare Laurent Blanchart, le Directer exécutif du TEC Charleroi.
La mise en service de la ligne est attendue pour 2026 !
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