Journées d'actions dans les transports en commun le 5 octobre, des perturbations à prévoir

par
|

Journée d'actions ce 12 mars sur le réseau du TEC, des perturbations sont annoncées

Ce jeudi 5 octobre, les organisations syndicales participeront en front commun à une journée d’actions pour laquelle elles ont déposé un préavis couvrant les agents qui y participeront. Les transports en commun seront perturbés le 5 octobre, en raison de la journée de grève nationale menée en front commun, annoncent vendredi les trois sociétés régionales (Stib, Tec et De Lijn). Les syndicats dénoncent le projet d'interdiction judiciaire de manifester. 

Comme le front commun a appelé à la grève nationale, une partie du personnel de ces sociétés pourrait prendre part à la manifestation. La direction de la Stib s'attend ainsi à des perturbations toute la journée à Bruxelles, sans être en mesure d'estimer à ce stade l'ampleur du mouvement. Les voyageurs seront informés en temps réel sur les différents supports de communication de la compagnie (réseaux sociaux, app', site internet...)

En Wallonie, le Tec s'attend aussi à une circulation chahutée. L'entreprise recommande d'anticiper les déplacements en consultant les parcours supprimés qui seront visibles via la recherche horaire du site letec.be et de l'application du Tec dès mardi à 16h00. Le Tec conseille même de prévoir une alternative aux transports en commun.
Au nord du pays, De Lijn indique que la circulation des trams et des bus dans l'ensemble de la Flandre et à Bruxelles sera perturbée. Elle élabore actuellement des horaires adaptés qui pourront être consultés mardi soir sur son site internet.

De son côté, la SNCB n'a pas encore communiqué de perturbations éventuelles. Comme un rassemblement est prévu à Bruxelles, il est possible que le personnel de la compagnie nationale de chemins de fer reste actif afin d'acheminer les militants vers la capitale. En cas de grève, un système de service minimum est de toute façon mis sur pied, en fonction de la volonté du personnel de travailler.

Les trois syndicats (FGTB, CSC et CGSLB) et diverses organisations de la société civile protestent contre le projet d'interdiction judiciaire de manifester. Cette interdiction menace le droit démocratique de manifester, selon eux. Plusieurs actions de contestation avaient déjà été organisées avant l'été.
Début juillet, la commission de la Justice a donné son aval au projet de loi du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne "visant à rendre la justice plus humaine, plus rapide et plus punitive". Le projet de loi porte notamment sur l'interdiction judiciaire de manifester, donnant aux juges la possibilité d'interdire aux émeutiers de manifester pendant un certain temps. Certains redoutent cependant qu'elle puisse devenir un levier pour restreindre également les manifestations pacifiques.

Les informations sur les parcours supprimés seront disponibles au plus tard le mardi 3 octobre à 16h. Pour savoir si votre parcours est supprimé, veuillez consulter l'horaire de votre ligne ou de votre arrêt sur letec.be ou sur l'app TEC, pour la journée du 5 octobre. Les parcours supprimés seront barrés et accompagnés de la mention "Ce voyage n'est pas assuré"/"Annulé".

Si possible, prévoyez une alternative aux transports en commun, au cas où votre ligne serait impactée. Une attestation de perturbation sera disponible le jour-même sur letec.be. Le retour à la normale est prévu dès le 06/10.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'aéroport de Charleroi a inauguré un Mobility Center pour son service de navettes

L'aéroport de Charleroi a inauguré un Mobility Center pour son service de navettes

A l'aéroport de Charleroi, deux nouveaux espaces ont été inaugurés en ce mois de mai. Une zone qui va contribuer au renforcement de l'intermodalité de BSCA.
Image
Charleroi : action symbolique de la FGTB ce 13 mai contre la hausse du prix des tickets de train

Charleroi : action symbolique de la FGTB ce 13 mai contre la hausse du prix des tickets de train

Ce lundi 13 mai, devant la gare de Charleroi-Central, la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut organisera une action symbolique pour protester contre la hausse annoncée des prix des tickets de train par la SNCB.
Image
Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Depuis l’année passée, on remarque une diminution du taux de grèves sauvages des transports à Charleroi. En effet, celui-ci passe de 50% à 5% ! Une diminution qui va de pair avec l’augmentation du taux de satisfaction des voyageurs.
Image
Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Quinze agressions chaque jour envers le personnel des transports publics

Les quatre sociétés de transport public (SNCB, Stib, TEC, De Lijn) ont recensé 5.598 cas d'agressions physiques et verbales à l'encontre de leurs agents en 2023. Elles ont lancé mardi une campagne de sensibilisation pour réclamer davantage de respect.
Image
Journée d'actions au TEC Charleroi ce 12 mars: 80% du réseau ne roulera pas !

Journée d'actions au TEC Charleroi ce 12 mars: 80% du réseau ne roulera pas !

En raison de la journée d'actions syndicales organisée ce mardi 12 mars, seul 15 à 20 % des chauffeurs de bus et de métro rouleront sur le réseau du TEC Charleroi. Il est donc conseillé de prendre vos précautions pour vos déplacements demain en transport en commun.
Image

Agressions des chauffeurs TEC: Charleroi s'en sort mieux...

Les agressions sur les collaborateurs du secteur de transports en commun en Wallonie sont en hausse, mais, à la surprise de tous, le TEC Charleroi est épargné par cette augmentation, car le taux d’agressions sur les chauffeurs était en baisse en 2023 par rapport à 2022. Une baisse qui s’expliquerait par les nombreuses campagnes de sensibilisations et préventions mises en place par le TEC Charleroi.
Image
Le TEC et le ministre Henry se mobilisent contre les agressions

Le TEC et le ministre Henry se mobilisent contre les agressions

Le secteur des transports publics est particulièrement visé et les agressions dans les bus, mais aussi les trams et les trains se multiplient. "Assez!", clament le TEC et son ministre.
Image
TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

Bonne nouvelle ! Le TEC Charleroi annonce que les bouches d’accès Sud des stations de métro Janson et Parc seront à nouveau accessibles à partir du vendredi 16 février prochain. Elles étaient en travaux depuis le mois de mai 2023.
Image

Ecolo a félicité les voyageurs qui prennent le train avec son action Saint-Valentrain

Ce mardi, à quelques jours de la fête des amoureux, les membres des locales Ecolo ont organisé leur action Saint-Valentrain.  L'objectif est de remercier les utilisateurs quotidiens du train avec une distribution de chocolats et de tracts dans les gares.
Image

TEC Charleroi: la sécurité des employés et des voyageurs sera renforcée en 2024

Le TEC Charleroi prévoit de nombreux projets pour l’année 2024, avec notamment un nouveau contrat de service public, l’évolution et l’offre de l’intermodalité, l’amélioration des infrastructures ainsi que la sécurité à la fois des employés et des usagers.
Image
Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Une délégation d'étudiants d'une école parisienne spécialisée dans les transports urbains était en visite ce matin dans les installations d'Alstom à Fleurus, spécialisée dans la rénovation de motrices et ensuite, au dépôt du TEC Charleroi à Jumet. L'objectif était de découvrir l'expertise ferroviaire belge, en matière de maintenance et de rénovation des tramways. Nous avons suivi le groupe lors de sa visite au dépôt de Jumet.
Image

Quatrième jour de grève consécutif pour une partie du personnel de la Mutualité Neutre

Image

Les négociations devraient reprendre rapidement après la grève sur le rail

Image

La grève se poursuit au sein du personnel de la Mutualité Neutre

Image

La direction de la Mutualité Neutre déplore le mouvement de grève