A l'occasion de la journée contre le dumping social, le syndicat socialiste carolo a mené, lundi, une action au sein d'un chantier public situé sur la commune de Fleurus. Différents représentants y sont allés à la rencontre de travailleurs présents durant les travaux et leur ont remis des tracts.
Une action dont le but était d'attirer l'attention sur les infractions à la législation européenne sur le travail détaché, en particulier dans le secteur de la construction. Une habitude pour la FGTB qui réitère l'opération chaque année et s'est, également, portée partie civile dans trois dossiers d'infractions présumées à la législation sur le travail dans ce secteur. Des dossiers qui peinent à aboutir comme l'a confirmé à Belga Carlo Briscolini, permanent syndical: "On mesure mois après mois les difficultés qu'il y a à faire avancer ces dossiers d'un point de vue judiciaire."
Un manque de moyens criant
Des difficultés qui sont autant liées à la surcharge de la justice qu'au manque de réaction de certains pays voisins qui tardent à répondre aux demandes.
"La justice manque de moyens pour enquêter sur ces affaires qui n'apparaissent souvent pas comme des priorités. Mais il faut aussi qu'elle puisse avancer plus franchement lorsqu'on lui donne les éléments pour le faire...", a souligné Carlo Briscolini.
E.G. avec Belga