Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

par

Jusqu'au 29 mars, Charleroi accueille la première édition de la Cyber-Week. Une semaine dédiée au renforcement de la sécurité en ligne pour les PME et les commerçants.

Cette sensibilisation est importante puisque, en 2023, une entreprise belge sur trois a été victime d'une cyberattaque. Face à ce constat, l'IFAPME de Charleroi et Creative District ont lancé une semaine d'ateliers thématiques gratuits. 

Les participants s'y sont inscrit en présentiel ou en ligne. Ils viennent de PME ou sont commerçants. Ils affinent ici leurs connaissances pratiques pour renforcer rapidement la sécurité en ligne de leur activité. 

 

Selon le SPF Economie, 31,8% des PME belges ont rencontré un problème de cybersécurité en 2023. Et 38 % des attaques entraînent un arrêt d’activité pour les entreprises. Il ne faut parfois que quelques secondes à un hacker professionnel pour entrer dans un système.

Le formateur du module RGPD, Christian Ostian, explique que certaines entreprises belges qui ont été hackées, ont reçu des demandes de rançon de 100.000 euros pour récupérer leurs accès. Ne pas sécuriser les données signifie donc prendre de gros risques. La Wallonie a d’ailleurs mis en place une aide concrète pour les entrepreneurs : le "chèque cybersécurité".

Vous pouvez bénéficier de ce chèque si :

  1. Vous êtes une PME, à savoir une entreprise qui occupe moins de 250 personnes et qui a un chiffre annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros.
  2. Votre activité ne relève pas d’un secteur exclu sur base du règlement de minimis (soit la pêche, l’aquaculture, la production primaire de produits agricoles).

Toutes les infos ici : https://www.wallonie.be/fr/demarches/se-faire-accompagner-dans-la-mise-en-place-de-la-politique-de-cybersecurite-de-son-entreprise-de-laudit-au-cahier-des-charges-cheque-cybersecurite
La Cyber-week s'engage à sensibiliser et former tous les acteurs de l’économie, particulièrement, les femmes entrepreneures et les commerçants locaux pour cette première édition. La mission: offrir des connaissances pratiques et des outils immédiatement utilisables pour renforcer rapidement la sécurité en ligne des entreprises.

Le contenu des ateliers : 

● Comprendre et appliquer le RGPD dans votre activité
● Comment protéger les données de vos clients et employés ?
● Comment développer des stratégies pratiques contre la cybercriminalité?
● Comment prévenir le pishing et les menaces sur les appareils connectés?
● Eviter les cyberattaques sur les transactions financières sur votre site
● Quel cloud choisir et comment sécuriser mes données dans le cloud?

 

Les détails de la Cyber-Week : https://www.cyber-week.org/

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le CPAS de Pont-à-Celles ouvre une friperie

Le CPAS de Pont-à-Celles ouvre une friperie

"Le Dressing" est la nouvelle friperie située à Pont-à-Celles. Le CPAS en est à l'initiative pour permettre à la population de s'offrir des vêtements de bonne qualité à des prix réduits et d'inscrire le magasin dans un projet social.
Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image
Marcinelle: le Carolo Store a ouvert ses portes !

Marcinelle: le Carolo Store a ouvert ses portes !

Le Carolo Store a ouvert ses portes officiellement ce vendredi. Dans un vaste hangar, situé à Marcinelle, la coopérative regroupe 25 producteurs et artisans locaux, qui sont derrière ce projet afin de favoriser le système alimentaire local, durable et respectueux de l’environnement.
Image
Séisme à Charleroi: l'institution "Robert la Frite" est en faillite

Séisme à Charleroi: l'institution "Robert la Frite" est en faillite

Séisme dans le monde des frites, selon nos confrères de la RTBF, Robert la frite a été déclarée en faillite. L'institution existait depuis plus de 50 ans.
Image
Crise agricole : de nombreux consommateurs se dirigent vers les producteurs locaux

Crise agricole : de nombreux consommateurs se dirigent vers les producteurs locaux

A la suite de la grogne des agriculteurs, de nombreux producteurs locaux ont constaté un afflux de clients dans leur magasin à la ferme. Les consommateurs marquent plus que jamais leur soutien envers ce secteur en difficulté.
Image

L'IFAPME et Wallonie Entreprendre vont collaborer pour booster la création d'entreprises

Image

L'IFAPME s'associe avec la société de construction Galère pour former 15 ouvriers

Image

L’Ifapme a 20 ans. La formation en alternance a encore de beaux jours devant elle

Image

IFAPME: des formations pour trouver du personnel qualifié

Image

Des magasins citoyens solidaires avec les maraichers pour l'été

Image

IFAPME: l'année académique 2023 - 2024 se prépare...

Image

Thuin : Le retour du Marché des Producteurs Locaux et Artisans ce 8 avril !

Image

Le « Défi des Talents » de retour à l'IFAPME

Image

Eat-Local : une rencontre gastronomique 100% locale

Image

Chandeleur : des crêpes faites maison made in Thuin